Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour scandalisé, Christine Kelly fond en audience, dépassée par BFMTV et LCI

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/03/2020 à 12:38 Mis à jour le 03/03/2020 à 12:39

Auteur d’une semaine record, le talk-show Face à l’info a entamé une nouvelle semaine de débats sur CNews. Le rythme est clairement retombé ce lundi 2 mars.

Un vent de nouveauté soufflait sur le plateau de Face à l’info ce lundi 2 mars sur le plateau de CNews. En effet, pour la toute première fois, il n y avait qu’un seul Eric autour de Christine Kelly : l’indéboulonnable Eric Zemmour. À ses côtés, Marc Ménant, Dimitri Pavlenko et Harold Hyman, qui a inauguré sa toute première participation, ont échangé des César et de la menace d’Erdogan à propos des migrants.

Trois jours après la controversée 45e cérémonie des César, Eric Zemmour a sorti la sulfateuse pour dénoncer tout le mal qu’il avait pensé de cette soirée, mais pas du tout pour les mêmes raisons que les manifestants, Florence Foresti et autres comédiens outrés par le couronnement de Roman Polanski. Le compère d’Eric Naulleau, lui, a dénoncé le discours « raciste » d’Aïssa Maïga : « Quand on en est à compter le nombre de blancs et de noirs dans une salle, c’est du racisme ». Il a fait le parallèle avec l’équipe de France de football : « Moi, je vais m’amuser à compter le nombre de blancs en regardant l’équipe de France ». Il a ainsi appelé à aller au bout de la logique et mener des études racialistes.

CNews rétrograde en troisième position

Christine Kelly et Dimitri Pavlenko, eux, ont mis l’accent sur le calvaire des femmes victimes d’agressions sexuelles. Là-encore, Eric Zemmour s’est montré très inspiré par le sujet Roman Polanski puisqu’il a dénoncé que la cérémonie ne s’offusque pas des récompenses obtenues par Ladj Ly, condamné pour séquestration et agression il y a quelques années. Selon lui, les arabes et les noirs bénéficient d’un traitement de faveur alors que « l’homme blanc de plus de 50 ans » est constamment pourchassé par la morale. Le réalisateur des Misérables avait d’ailleurs qualifié l’éditorialiste de « terroriste » et de « fils de p... » dans une interview accordée en novembre dernier.

La semaine record de CNews enregistrée du 24 au 27 février n’a pas été embrayée par ce premier rendez-vous de mars. En moyenne, 216 000 Français ont été séduits, soit 1.1% du public âgé de 4 ans et plus. Leader incontestable parmi les chaînes d’information durant cette semaine, CNews s’est contentée d’une troisième position, devancée par BFMTV et LCI, suivies respectivement par 377 000 et 281 000 irréductibles, correspondant à 2 et 1.5% des téléspectateurs.