Toutelatele

Face à l’info : le choix radical de Charlotte d’Ornellas, Christine Kelly privée de direct sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/01/2022 à 13:50 Mis à jour le 31/01/2022 à 11:20

Charlotte d’Ornellas a réagi au geste d’Emmanuel Macron envers les pieds-noirs dans Face à l’info. Christine Kelly a accusé des audiences en baisse le mercredi 26 janvier 2022 sur CNews.

Alors qu’il n’était pas encore officiellement candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour a été écarté de CNews à la mi-septembre 2021. Face à l’info , dont il s’était imposé comme le polémiste vedette de Christine Kelly, a survécu à son départ.

Christine Kelly orchestrait une nouvelle édition de Face à l’info le mercredi 26 janvier. L’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel a occupé l’antenne de CNews entre 19 heures et 20h05. Elle a pu compter sur son équipe d’éditorialistes, Charlotte d’Ornellas, Mathieu Bock-Côté, Dimitri Pavlenko et Marc Menant, pour décrypter l’actualité de la journée écoulée.

Le geste d’Emmanuel Macron envers les pieds-noirs

Peu après 19h30, Emmanuel Macron s’est invité dans les débats de Face à l’info. Le chef de l’Etat, qui ne s’est pas encore prononcé officiellement candidat à sa succession, a fait un geste fort envers les rapatriés d’Algérie. Il a qualifié d’« impardonnable pour la République » la fusillade de la rue d’Isly à Alger en mars 1962. Le mari de Brigitte Macron a, en outre, estimé que le massacre du 5 juillet 1962 à Oran devait être « reconnu ».

Charlotte d’Ornellas est revenue sur ces deux massacres. La journaliste de Valeurs actuelles a fait état du choix radical qui était alors imposé aux pieds-noirs. « C’était la valise ou le cercueil. Ils avaient quelques heures pour partir ou pour mourir. Emmanuel Macron s’est beaucoup attardé sur le calvaire des pieds-noirs qui sont arrivés en France et qui ont été extrêmement mal accueillis (…) Il y avait une incompréhension énorme », a-t-elle expliqué.

Face à l’info en baisse sur CNews

Face à l’info, qui a été privée d’une diffusion en direct par CNews, a positionné son troisième numéro de la semaine sur une note sensible. L’émission a accusé un recul de 0.8 point par rapport au mercredi 19 janvier en se limitant à 504.000 téléspectateurs, soit 2.5% des quatre ans et plus, 1.5% des CSP+ et 1.1% des 25/49 ans. Toutefois, le canal 16 s’est maintenu au sommet des chaînes info.