Toutelatele

Face au réchauffement climatique, France 5 s’engage

Tony Cotte
Publié le 12/01/2009 à 11:57

A l’heure où les effets du réchauffement climatique alarment bon nombre de citoyens, France 5 propose la série documentaire J’ai vu changer la terre. A travers dix épisodes, des hommes et des femmes témoignent et affichent ainsi « une formidable volonté de comprendre et de lutter contre la dégradation de leur environnement ».

Le projet se déroule dans dix pays différents où des « initiatives étonnantes » sont entreprises, comme au Vietnam où Lien Tran Thi Kim, sylvicultrice, a recours à la biomasse pour ne plus utiliser de bois comme combustible, ou encore au Canada où, face à la « banquise évanouie », les chiens ont pris l’avantage sur les motoskis.

Le temps de dix épisodes de 52 minutes, France 5 propose ainsi cette production filmée en haute définition, véritable tour du monde pour les téléspectateurs, entre la Bolivie, l’Espagne, l’Australie, le Japon ou encore les Pays-Bas. J’ai vu changer ma terre sera proposé tous les samedis à 15 heures, à compter du 17 janvier prochain. Une séance de rattrapage est prévue tous les mardis à 16h30, à partir du 3 février 2009.