Toutelatele

Face au succès, TF1 offre le prime time à Grey’s Anatomy

Tony Cotte
Publié le 10/10/2006 à 01:23 Mis à jour le 27/05/2007 à 15:38

Si les prénoms de Meredith, Alex, Izzie, Cristina ou encore George ne vous évoquent rien, c’est que vous ne faîtes pas partie des 3.6 millions de téléspectateurs qui suivent, chaque lundi, en deuxième partie de soirée, Grey’s Anatomy sur TF1. Depuis le 3 juillet dernier, les amourettes de ces internes en chirurgie ont pris le relais des magazines de la chaîne privée, jusque-là diffusés dans cette case horaire. Et le succès a été au rendez-vous sur toutes les cibles avec près de 62% de part de marché auprès des femmes de moins de 50 ans, 60.8% sur les 15/24 ans et 58% pour les 15/34 ans. Des chiffres à rendre jaloux Pascal Bataille, Laurent Fontaine et Isabelle Brès, qui occupent habituellement cette tranche. Face à cette déferlante, TF1 offre donc un cadeau aux fidèles : une programmation de choix en prime time.

En effet, après 34 épisodes, les héros de « la série événement de l’été » tirent leur révérence dans les trois dernières aventures de la deuxième saison diffusés exceptionnellement ce soir en prime-time. Lundi soir en seconde partie de soirée, les téléspectateurs ont pu ainsi faire la connaissance de Finn, le Dr Véto, qui ne laisse pas indifférente Meredith au grand dam du Dr Mamour. De son côté, Izzie continue toujours de se rapprocher de Denis Duquette, son patient en attente d’une transplantation cardiaque.

Alors que le pouls des fans de Grey’s Anatomy bat la chamade, celui des dirigeants de TF1 en fait de même. Si la semaine dernière, 4.6 millions de fidèles étaient au rendez-vous pour l’épisode « La voie de la guérison » à 22h40, seront-ils beaucoup plus nombreux en première partie de soirée ? La précédente série programmée à cette case horaire est Les Experts : Miami. Cet été, les inspecteurs de la côte est américaine attiraient en moyenne plus de 7.2 millions de téléspectateurs entre 20h50 et 22h25.

Si les chances pour Grey’s Anatomy d’atteindre ce score restent peu probables, il n’en demeure pas moins que les trois épisodes indissociables diffusés ce soir font parler d’eux. Quand ce n’est pas Télé Loisirs qui annonce une « fin de saison magistrale », c’est Télé 7 Jours qui parle d’une fin « bouleversante de la seconde saison ». Et même Télérama y va de sa critique en insistant sur « la forte teneur lacrymale » du dernier épisode ! Mais une chose est certaine, l’attente de la troisième saison sera longue, puisque celle-ci n’a débuté aux Etats-Unis que depuis tout juste trois semaines.

En effet, depuis le 21 septembre, Grey’s Anatomy a changé de case horaire passant du dimanche soir en deuxième partie de soirée au jeudi à 21 heures, période la plus concurrentielle du paysage audiovisuel américain. En confrontation directe avec Les Experts, il était peu probable que les chirurgiens de Seattle devancent les inspecteurs de Las Vegas ! Et pourtant, le premier épisode de la troisième saison de Grey’s Anatomy a attiré quelques 25 millions de téléspectateurs, soit 3 millions de plus que Grissom et son équipe. Ce sont ainsi 6 millions de fidèles supplémentaires qui ont rejoint le programme par rapport au début de la deuxième saison l’an dernier sur ABC. Pour le network, il s’agit de la meilleure performance sur cette case horaire depuis plus de six années. Et le 5 octobre dernier, 22.5 millions d’américains ont fait escale au Seattle Grace Hospital contre un peu plus de 21 millions pour Les Experts. Même s’il est trop hâtif pour l’affirmer, Grey’s Anatomy demeure cependant, à ce jour, la série télévisée la plus regardée au pays de l’oncle Sam.

Pour le final de la deuxième saison, TF1 a donc vu les choses en grand pour les (im)patients en proposant trois épisodes lundi 9 octobre et les trois suivants le lendemain en prime-time. Si cette programmation est en fait un test, pour la diffusion en première partie de soirée sur la chaîne privée, il reste à savoir si à ce jour les téléspectateurs seront capables de suivre plus de 250 minutes d’une même production en l’espace de seulement 24 heures...