Toutelatele

Face au Zodiaque de TF1, le Gendarme de M6 séduit

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/07/2004 à 01:36

Le lundi soir est un moment douloureux que de nombreuses chaînes redoutent sauf... TF1. En effet, depuis le 28 juin, la chaîne privée règne en maître avec sa saga estivale qui bat tous les records du genre : Zodiaque. Avec 10.9 millions de téléspectateurs en moyenne sur les trois premiers épisodes pour 47.6% de part de marché, le feuilleton atteint largement ses objectifs et le sponsor Cuisinella est aux anges.

Florence Dillmann, responsable de la communication de cette enseigne, a d’ailleurs déclaré au quotidien 20 minutes, daté du 12 juillet dernier : « Nous avons déjà été vus par près de 15 millions de personnes âgés de 25 à 49 ans (...) Si les retombées directes ne sont pas chiffrables, la fréquentation du site a triplé... » Un succès au delà des espérances pour ce parrainage entre TF1 et le fabricant de cuisines qui espérait cibler 16,8 millions de téléspectateurs de 25/49 ans sur l’ensemble des 5 épisodes.

Mais le succès de Zodiaque sur TF1 n’occulte en rien les belles performances d’audience de Louis de Funès sur M6.

En effet, à l’instar de l’été dernier, la chaîne privée a pris le contre-pied des autres chaînes en misant sur les bonnes vieilles comédies françaises avec, par exemple, la série des « Gendarmes » multidiffusée à la télévision. Et alors que l’on pourrait penser qu’au fil des années, l’audience de ces films, dont le premier a été tourné il y a tout juste 40 ans, allait s’amoindrir, il n’en est rien. L’impact est le même toute proportion gardée par rapport à la chaîne.

La semaine dernière, suite au décès de Jean Lefebvre survenu quelques jours plus tôt, M6 décide de remplacer son Gendarme et les extraterrestres par Le Gendarme à Saint-Tropez, qu’elle avait déjà diffusé le 30 juin 2003. Au final, Le sergent chef Cruchot et sa joyeuse troupe ont rallié 4 millions de téléspectateurs. Certes, c’est presque 3 fois moins que Zodiaque mais c’est bien au dessus de l’audience habituelle de la chaîne. Avec 17.7% de part de marché, M6 met un camouflet aux rediffusions de Band of Brothers sur France 2 et de la trilogie marseillaise proposée par France 3. L’an dernier, Le Gendarme de Saint Tropez avait pourtant déjà captivé 4.3 millions de téléspectateurs et 19.4% de part de marché.

Le 28 juin 2004, M6 donnait le coup d’envoi de ses comédies de l’été du lundi avec Louis de Funès. Ce jour-là, Cruchot épouse sa « biche » Josepha devant 3.7 millions de fidèles, soit 16.2% de part de marché. La chaîne privée se place ainsi deuxième de la soirée derrière TF1. Une semaine plus tard, le gendarme le plus célèbre de France part en balade et ce sont 4.3 millions de personnes qui suivent à nouveau ses aventures (18% de part de marché).

Au final, la série des Gendarmes a déjà conquis cette année une moyenne de 4 millions de téléspectateurs pour 17.3% de part de marché et a permis, à chaque fois, à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée. Au cours de l’été 2003, M6 avait misé sur deux aventures du Gendarme - à Saint-Tropez et à New York - ainsi que sur la trilogie Fantomas. 3.6 millions de fidèles étaient au rendez-vous de ces films donnant le beau rôle à Louis de Funès, soit 18.6% de part de marché. C’est deux fois plus que les autres comédies proposées en août par M6 le lundi soir.

La chaîne met aujourd’hui à l’antenne le dernier volet des aventures du Sergent chef Cruchot avec Le Gendarme et les gendarmettes. Le Gendarme et les extraterrestres, déprogrammé le 12 juillet, sera également diffusé. Suivront d’autres comédies françaises comme Pinot, simple flic ; Les oiseaux, le ciel et ta mère !...

Le Zodiaque continue de frapper et d’envoûter les téléspectateurs sur TF1 pendant que Louis de Funès fait rire ses millions de fidèles en endossant l’habit du Gendarme sur M6. Mais le Zodiaque aura certainement plus de mal à traverser le temps...