Toutelatele

Face aux Desperate Housewives de M6, TF1 abat sa carte d’Experts

Ariane Grassi
Publié le 23/05/2006 à 01:07

Enfin ! C’est certainement ce que tous les amateurs de séries américaines se sont dits en apprennant que M6 programmait, dès ce soir, la première saison de Desperate housewives. Lancée en octobre 2004 sur la chaîne ABC, cette série, mélange de soap et de satire, a d’emblée séduit 21 millions de téléspectateurs. Un tel succès n’a évidemment pas manqué d’appâter les chaînes du monde entier. En France, c’est Canal + qui a raflé les droits de première diffusion en prenant tout le monde de court aux L.A. Scrennings. M6 n’ayant récupéré que ceux de la deuxième diffusion, il aura donc fallu attendre presque deux ans pour voir les résidentes de Wisteria Lane débarquer sur le réseau hertzien.

Et rarement série n’aura autant fait parler d’elle avant même sa diffusion sur une grande chaîne nationale. On ne compte plus les articles consacrés aux quatre héroïnes et M6 diffuse depuis déjà quelques semaines des teasers aussi nombreux que variés pour nous présenter ces personnages aux noms déjà familiers : Susan (Teri Hatcher), Bree(Marcia Cross), Gabrielle (Eva Longoria) et Lynette (Felicity Huffman). Située dans une banlieue chic, la série s’ouvre sur le suicide aussi brutal qu’inattendu de Mary Alice, une femme au foyer dont la vie semblait pourtant sans nuages. Fil rouge du feuilleton, elle commente de l’au-delà les méandres de la vie de son quartier et pose un regard acide sur les problèmes d’enfants terribles, de maris absents et de rivalités amoureuses de ses anciennes amies, pendant que celles-ci enquêtent pour découvrir les raisons qui ont poussé Mary Alice au suicide.

Sur Canal +, Desperate housewives a su trouver son public en réunissant 1,2 million de téléspectateurs pour son lancement tout en fidélisant 26% des abonnés, un score habituellement réservé aux grandes rencontres de football.

Pour M6, c’est un retour aux sources. En effet, la chaîne n’avait pas programmé de série le mardi soir depuis « le mardi, c’est permis », thématique familiale où l’on retrouvait notamment Dr Quinn, femme medecin ou Loïs et Clark. En choisissant ce jour traditionnellement dévolu aux films sur TF1 et France 2, M6 pensait avoir le champ libre pour séduire les nombreux fans de séries américaines. C’était sans compter l’offensive de la très bien informée TF1 qui dès cette semaine, transfert Les Experts : Miami du mercredi au mardi. L’adversaire est de taille, puisque outre-atlantique Desperate housewives et C.S.I (Les Experts) rivalisent déjà pour la première place du classement hebdomadaire des audiences. En France, le succès de la série policière n’est plus à prouver : Les Experts : Miami, qui séduisent en moyenne 8 millions de téléspectateurs, ont même battu leur record d’audience la semaine dernière avec plus de 10 millions d’accros aux énigmes de la police scientifique, pour les deux premiers épisodes.

Si les deux séries appartiennent à des genres bien différents, elles n’en semblent pas moins viser le même public : les (jeunes) femmes. La série de TF1 réalise généralement une moyenne de plus de 40% de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans, et le 11 mai celle-ci a même dépassé les 60% pour Miami et 72% pour Las Vegas ! Les ménagères ne sauront où donner de la tête ce soir, puisque France 2 se décline aussi au féminin avec 8 femmes, qui réunit la fine fleur des actrices françaises, toutes générations confondues (Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve, Virginie Ledoyen...). Face à ces trois must de l’audience, France 3 aura bien du mal à rester dans la course avec son émission spéciale, Français : à cœur et à cris, composée de portraits de citoyens et d’un débat.

Après les semaines consacrées aux documentaires, L’Hôpital des enfants et 1830-1962 : Quand l’Algérie était française, M6 revient à un peu plus de légèreté en compagnie des Desperate housewives. Et malgré la concurrence, la chaîne pourrait aussi retrouver le sourire en matière d’audience, puisqu’elle devrait sans mal dépasser les scores des programmations précédentes (2,6 millions pour l’Algérie et 3 millions pour l’hôpital). Desperate M6 n’est donc pas pour demain...