Toutelatele

Face aux policiers américains, TF1 relance ses héros

Antoine Morin
Publié le 28/06/2007 à 00:49 Mis à jour le 28/06/2007 à 09:24

Depuis quelques années les séries policières américaines ont pris le pas sur les fictions françaises. Le règne des séries US a commencé en 2001 avec l’arrivée des Experts et se poursuit avec désormais les Experts Miami et Manhattan (TF1), FBI Portés Disparus (France 2) ou encore NCIS Enquêtes Spéciales (M6). Des séries innovantes qui ont su trouver leur place sur le marché français en réalisant d’excellentes audiences. Avec 8,5 millions de téléspectateurs en moyenne, Grissom et les Experts de Las Vegas arrivent en tête devant Jack Malone de FBI Portés Disparus et ses 7 millions de fidèles de moyenne. L’Agent Spécial Leroy « Jethro » Gibbs du NCIS peut compter sur 4,5 millions d’accros en moyenne avec les rediffusions et 6 millions pour les inédits.

L’avènement des séries US a marqué le déclin des fictions policières françaises. Navarro, Julie Lescaut & Co semblent désormais quelque peu démodés, et doivent se renouveler pour continuer à exister. Un renouvellement qui va passer notamment par un changement de format avec le passage du 90 minutes au 52 minutes.

Pour Navarro, dont l’audience est passée de 9 millions de téléspectateurs en moyenne à 6,9 millions pour l’ultime épisode, le changement est d’autant plus radical que la série change de nom pour devenir Brigade Navarro. Notre commissaire bougon a pris du galon et remplace Walz au poste de divisionnaire. C’est maintenant le commandant Roussel qui dirige les enquêtes et les « mulets » : Boldec (Filip Nikolic), Paoli (Anthony Dupray), le commandant Roussel (Viktor Lazlo) et le lieutenant Vermeer (Nathalie Vincent). Les personnages secondaires, Ginou, Walz, Martin et Yolande ont disparu, les créateurs préférant se recentrer sur les intrigues pour redonner du dynamisme à la série.

Julie Lescaut va elle aussi passer au format 52 minutes et devrait également voir son équipe remaniée pour relancer la série qui a, elle aussi, vu son audience baisser, passant de 10 millions de téléspectateurs en moyenne à 7,9 millions lors du dernier épisode inédit.

Certaines fictions françaises ont déjà adopté le format 52 minutes que s’apprêtent à tester les deux piliers de TF1. C’est le cas notamment de RIS et de Paris Enquêtes Criminelles. Deux séries diffusées sur TF1 qui s’inspirent fortement des succès américains. Libre adaptation des Experts, RIS montre le travail de la brigade scientifique de Paris, dirigée par Marc Venturi (Jean-Pierre Michaël). Avec 10 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première saison et 7,5 millions pour la seconde, ces « Experts » à la française ont su séduire le public et reviendront bientôt pour une troisième saison avec Philippe Caroit qui remplacera Jean-Pierre Michaël.

Paris Enquêtes Criminelles est plus qu’une adaptation de New York Section Criminelle, la série dérivée de Law and Order, c’est sa transposition exacte. Le créateur américain, Dick Wolf, est du reste consultant pour la série française. Avec des enquêtes sur des criminels particulièrement dangereux et imprévisibles, la série repose sur le personnage de Revel (Vincent Perez), équivalent français du détective Goren (Vincent D’Onofrio). Sorte de génie aux connaissances aussi diverses qu’exceptionnelles, capable de comprendre les criminels et de raisonner comme eux. Ayant rassemblé 7,5 millions de téléspectateurs, la série a été reconduite pour une nouvelle saison.

Dépassées par les séries US qui séduisent un public plus jeune (moins de 50 ans) alors que le leur est plutôt vieillissant, les fictions policières françaises ont donc décidé d’évoluer pour ne pas disparaître. Premier juge de paix pour Navarro le jeudi 28 juin à 20h50 avec les deux premiers épisodes de Brigade Navarro. La relève sera-t-elle vraiment assurée ?