Toutelatele

Faustine Bollaert (100% Mag) : « J’ai trouvé une émission dans laquelle je me reconnais pleinement »

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/10/2013 à 18:38 Mis à jour le 01/11/2013 à 15:42

Depuis quelques mois, Faustine Bollaert a trouvé une certaine stabilité sur M6. Aux commandes de la nouvelle formule de « 100% Mag » depuis début octobre, elle retrouve également le chemin du « meilleur pâtissier » pour la saison 2. A l’occasion de la nouvelle formule de « 100% Mag », rencontre avec une animatrice « bien dans ses baskets ».

Jérôme Roulet : Pourquoi avoir lancé une nouvelle formule de 100 % Mag ?

Faustine Bollaert  : C’est la sixième rentrée de l’émission. La concurrence est de plus en plus rude donc il faut se remettre en question et savoir évoluer. Et puis, c’est extrêmement important de se moderniser. On a donc offert un vrai lifting à 100 % Mag avec un nouvel habillage et une évolution du décor.

Après avoir succédé à Estelle Denis, vous sentez-vous désormais réellement chez vous sur 100 % Mag ?

Ce nouvel habillage est en fin de compte une nouvelle naissance. C’est important pour moi que cette émission me ressemble. Aujourd’hui, on commence à ressentir ma patte.

M6 mise également sur des visages bien connus des téléspectateurs comme Norbert, Jean et Alexandra. Comment le vivez-vous ?

Il y a une vraie demande du téléspectateur, et on est heureux de retrouver ces personnalités charismatiques. Leur pastille rencontre beaucoup de succès. Ça prouve bien que ce sont des personnages auxquels le public est attaché.

Etes vous force de proposition sur 100 % Mag ?

Oui, ça faisait partie du deal de départ. Mon bureau est au cœur de la rédaction. Je suis dans la boucle des nouvelles réflexions. Je me suis beaucoup investie dans le travail du lifting. Dans les sujets, je ne m’empêche pas de dire ce que je pense. C’est très important pour moi d’avoir cette vie de rédaction avec tout ce que ca implique autour du programme

Peut-on dire qu’il existe un ton 100 % Mag ?

Le ton est ultra positif, dans l’ultra proximité et l’interactivité. On est au plus près des préoccupations de ceux qui nous regardent. Cette émission est un peu comme un magazine féminin qu’on feuillette en rentrant le soir. Il y a des astuces, des bons plans, des solutions... On est là pour faciliter la vie de ceux qui nous regardent. Et on s’intéresse en fin de compte à tout ce dont on parle à la machine à café.

Va t-on vous retrouver à nouveau en extérieur pour cette nouvelle saison ?

Oui, nous allons participer au salon du chocolat et nous irons également passer Noël sous la neige. On aimerait beaucoup repartir dans les DOM-TOM, car la spéciale Antilles avait cartonné la saison dernière. L’idée est d’aller encore plus à la rencontre de notre public. On est tout sauf une émission parisienne.

Face à la concurrence, en quoi 100 % Mag est une bonne alternative en access ?

C’est une émission de service. On parle beaucoup de la guerre des access avec les talk-shows. À cette heure-là, le public n’a pas uniquement envie de discussions, mais veut voir aussi des sujets et des enquêtes. Et 100 % Mag est avant tout une émission d’images. Et les gens ont envie de ça aussi. Ce pas de côté qu’on propose à 19 heures trouve son public.

« Ce nouvel habillage est en fin de compte une nouvelle naissance »

L’émission est souvent leader auprès des ménagères. Est-ce important pour vous ?

C’est surtout très confortable, personne ne va le nier (rires). Je suis typique la bonne cliente et la cible de 100 % Mag !

Dilemme, Accès privé, Bêtisiers, Vies croisées, Garde à vue, Le meilleur des tubes, Le meilleur des pâtissiers ... votre parcours est des plus hétéroclites. Comment choisissez-vous vos émissions ?

Au départ, je trouvais que c’était une faiblesse et finalement je trouve que c’est ma force. La curiosité m’a toujours animé. J’ai adoré faire l’émission de faits divers, car je suis passionné par ça. J’ai fait des jeux, de la télé-réalité que je ne renie absolument pas. Quand on me propose quelque chose, je me demande si j’y trouverais mon compte en tant qu’animateur et si je le regarderais. Finalement, le côté hétéroclite est peut-être ma marque de fabrique. J’espère être une animatrice capable d’animer beaucoup de choses.

Avec 100 % Mag, pensez-vous avoir trouvé une certaine stabilité ?

Oui, quand on a la chance d’animer une quotidienne, on a une certaine stabilité. Le magazine d’infotainment est le genre qui me colle le plus à la peau dans tout ce que j’ai fait. J’ai trouvé une émission dans laquelle je me reconnais pleinement. Aujourd’hui je me sens à ma place, au bon moment, à la bonne période de ma vie, je suis très bien dans mes baskets !