Toutelatele

Faustine Bollaert : « J’aimerais que vous ressentiez ma colère » les confessions déchirantes de l’animatrice de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/11/2023 à 07:30

Ce mardi 7 novembre 2023, France 2 consacre une soirée autour du harcèlement scolaire. Après la diffusion d’un documentaire poignant, Faustine Bollaert anime un débat sur ce sujet. En frontal, C8 propose le même dispositif avec Christine Kelly sur le thème de la fin de vie.

France 2 propose une soirée spéciale autour du harcèlement scolaire en prime, ce mardi 7 novembre 2023. Dans ce documentaire, intitulé Harcèlement scolaire : briser le silence , Faustine Bollaert, qui officie chaque après-midi dans le magazine testimonial de la chaîne Ca commence aujourd’hui , est allée à la rencontre de plusieurs victimes de harcèlement.

Près d’un million d’enfants sont confrontés au harcèlement scolaire. De plus, en dehors de l’école, un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit spécifique passible de peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider. Ce documentaire entremêle des témoignages saisissants et les actions menées pour mettre fin à cette spirale inacceptable.

Faustine Bollaert « sonnée » après le documentaire sur le harcèlement scolaire

Dans une publication postée sur son compte Instagram, Faustine Bollaert, qui a récemment reçu un prix, écrit après le tournage de ce documentaire : « J’aimerais tellement parfois vous emmener avec moi vivre une journée comme celle d’aujourd’hui (...) dans l’enceinte d’un Lycée pour briser le silence autour du harcèlement scolaire ».

Elle ajoute : « Vous faire ressentir à mes côtés la force d’Ève, dont la sœur Emma a mis fin à ses jours à 12 ans, le cri d’amour d’Elena pour sa maman, qui a pansé ses plaies quand elle se scarifiait parce qu’elle était agressée à l’école. J’aimerais tant que vous soyez émus avec moi devant la culpabilité si touchante de Léa, ancienne harcelée puis harceleuse à son tour ».

L’animatrice développe son message : « J’aimerais que vous ressentiez les mêmes frissons en la découvrant hors caméra pleurer dans les bras de Karine, dont le fils Thybault a lui aussi choisi de « quitter la partie » comme elle dit. J’aimerais que vous ressentiez ma colère contenue parfois, mes larmes aussi … plus ou moins contenues elles ».

Faustine Bollaert conclut son message par : « J’aimerais que vous souriiez avec moi devant le regard plein d’espoir mais fragile d’Antonin, victime de cyber harcèlement, qui a réussi à s’en sortir. Et qui veut aider maintenant, absolument. Comme Eliza ». Après ce tournage, l’animatrice déclare se sentir « comme sonnée » et précise : « Trop d’émotions sûrement et cette difficulté à faire le tri. Je ne vois que les yeux de Gabriel et Camille, harcelés en ce moment même. À 11 ans ».

Faustine Bollaert confrontée à Christine Kelly

Ce documentaire sera suivi par un débat en direct animé par Faustine Bollaert, qui a été terrifiée par la pensée des enfants, dès 22h30. Avec la participation de nombreux intervenants, elle évoquera les solutions officielles et alternatives proposées aux enfants pour éradiquer ce mal d’école.

En frontal, C8 propose le même dispositif avec un documentaire suivi d’un débat, mais consacré à un autre thème d’actualité : la fin de vie. Ce reportage intitulé Enquête au cœur de la fin de vie : mourir n’est pas tuer , propose une enquête et une immersion dans un monde où la vie et la mort se rencontrent, où les émotions se mêlent à la réflexion, et où les questions éthiques et légales sont au centre des préoccupations de notre société. Un projet de loi sur la fin de vie est évoqué depuis quelques mois.

Juste après, dès 22h50, un débat sur le sujet sera animé par Christine Kelly. L’animatrice sera entourée de plusieurs invités pour évoquer la fin de vie. Ce thème soulève de nombreuses questions éthiques, notamment en matière d’euthanasie, illégale en France contrairement à d’autres pays comme la Belgique dans certaines situations.

Un nouveau magazine hebdomadaire pour Faustine Bollaert

Par ailleurs, en plus de ce prime sur le harcèlement scolaire, Faustine Bollaert sera aux commandes d’une nouvelle émission dès le samedi 18 novembre 2023 sur France 2. Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire a pour titre « Ca vaut le coup » , un programme autour de la consommation.

L’animatrice sera entourée d’une bande de chroniqueurs. Parmi eux : Jean-Philippe Doux, expert en bons et mauvais plans, Margot Cirou, experte en écologie et réseaux sociaux, Brigitte Dreyfuss, experte en marketing originaire de Belgique et Christopher Faleyras, spécialisé dans les sujets de consommation, qui répondra aux questions des téléspectateurs.

Harcèlement scolaire : briser le silence est à retrouver ce mardi 7 novembre 2023 en prime sur France 2.