Toutelatele

Faux témoignage du Refuge contre Cyril Hanouna : C8 lance un appel au CSA

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2018 à 20:49 Mis à jour le 28/11/2018 à 20:53

L’affaire du canular jugé homophobe dans Radio Baba, diffusé le jeudi 18 mai 2017 sur C8, vient de connaître un étonnant rebondissement. Alors que la séquence avait poussé le Conseil supérieur de l’audiovisuel à infliger une amende de 3 millions d’euros à la chaîne du groupe Canal+, le président du Refuge avoue avoir livré un faux témoignage.

Au cours du prime de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna s’était glissé dans la peau de José, un homme en quête d’expériences bisexuelles. Pour cela, l’animateur vedette de C8 avait crée un faux profil sur un site de rencontres. Des jeunes homosexuels avaient répondu à l’annonce et s’étaient retrouvés contre leur gré à l’antenne. De nombreux téléspectateurs ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux et le CSA a reçu un grand nombre de signalements. Le président du Refuge, Nicolas Noguier, a assuré que l’une des victimes du canular avait lancé un « appel de détresse » à son association.

Alors que le site buzzfeed émettait des doutes, Le Refuge avait maintenu sa version. « Je confirme qu’un jeune garçon indiquant s’être fait piéger par Cyril Hanouna a bien contacté notre dispositif d’écoute le vendredi 19 mai 2017 à 3h26 du matin et le mardi 23 mai 2017 à 14h48 », avait indiqué Nicolas Noguier. Tandis que l’association a fait une déposition au commissariat, le gendarme de l’audiovisuel s’est penché sur l’affaire. Déjà épinglé à de nombreuses reprises pour des séquences polémiques dans TPMP, C8 a été condamnée à une amende de 3 millions d’euros.

Dans les colonnes de L’Express, l’avocat du Refuge reconnaît que le témoignage de la présumée victime de Cyril Hanouna n’a jamais existé. « Il n’y a jamais eu d’appel de détresse et il n’y a pas d’adolescent victime », a reconnu Emmanuel Pierrat, tout en précisant que le président du Refuge avait été « abusé » par l’un de ses collaborateurs. Face à ce rebondissement, C8 espère un retour du CSA sur sa condamnation. « C’est à partir de ce faux témoignage que le CSA a pris la décision de lourdement sanctionner la chaîne. Nous espérons que le CSA de lui-même reviendra sur ce préjudice », indique la chaîne dans un communiqué.

Le communiqué complet de C8

La réaction est enfin révélée après qu’un important préjudice a été causé à Cyril Hanouna et à la chaîne C8.

C’est notamment à partir de ce faux témoignage que le CSA a pris la décision de lourdement sanctionner la chaîne. Nous espérons que le CSA de lui-même reviendra sur ce préjudice.