Toutelatele

FBI : Portés disparus, la série qui met à mal les mercredis de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 22/06/2005 à 00:31

Deux millions de téléspectateurs les séparaient le mercredi 8 juin dernier. Ce soir-là, l’équipe de Jack Malone terminait sa première saison inédite d’enquêtes alors que Jean-Pierre Pernaut, toujours en proie aux doutes quant à la reconduction de son magazine, partait à la recherche des « Trésors cachés ».

Quinze jours et une Fête de la musique plus tard, FBI : Portés disparus caracole toujours en tête des audiences chaque mercredi soir sur France 2. Jean-Pierre Pernaut, lui, peut se rassurer : Combien ça coûte est reconduit sur la grille de rentrée de TF1 en septembre prochain, selon son producteur Christophe Dechavanne.

Pour cette dernière, Jean-Pierre Pernaut et son équipe s’attarderont sur le « Business au soleil : les petits malins de l’été » avec notamment un reportage sur la mode des espadrilles... un thème déjà présenté aux téléspectateurs de Capital, dimanche dernier sur M6. Avec 5,7 millions de fidèles cette saison, Combien ça coûte doit limiter la casse. A la rentrée prochaine, le rendez-vous connaîtra un nouveau lifting de taille. Après Evelyne Thomas, le décor, les chroniqueurs et la durée, quels changements pourraient bien connaître Combien ça coûte ? Le syndrome Nulle part ailleurs se serait-il emparé de TF1 ? Dans tous les cas, l’arrivée de Nathalie Marquay aux côtés de son mari a totalement été exclue.

De l’autre côté du PAF, Mireille Dumas servira ce mercredi les meilleurs moments de Vie privée, vie publique. Pas de quoi affoler les poids lourds de l’écran. M6 redonnera dans le feu avec Superfire. Il y a un mois, dans un genre similaire, Brasier avait rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs, soit 13,8% de part de marché. Superfire occupera l’antenne de M6 jusqu’à 00h10. Ce mercredi encore, FBI : Portés disparus devrait conserver son leadership.

Depuis leur retour à l’antenne, les enquêteurs de Jerry Bruckheimer (le producteur de la série ndlr), et accessoirement de France 2, ont toujours mené la case du mercredi vers les cimes de l’audience. 7,3 millions le 8 juin à 20h50, 6,9 millions le 15. Qu’importe la concurrence, Jack Malone ne fronce pas un sourcil ! L’an dernier, les Sagas de Flavie Flament avaient pris l’eau face à la série made in US du service public. Cette fois-ci, même Julien Courbet a été dominé avec ses 7 péchés capitaux (6,7 millions, 31,4% de part de marché). La semaine prochaine, la grande Soirée anti-arnaque sortira l’artillerie lourde avec Arthur ou Jean-Luc Reichmann dans le box des invités.

Cette saison, seuls les Experts de TF1 ont donc eu raison de la série bulldozer de France 2. Dans un contexte particulier - en amorce de la Soirée électorale le 29 mai - les Experts : Miami avaient dominé la rencontre avec plus de 9 millions de téléspectateurs face aux 5 millions de FBI : Portés disparus. Pour autant, le match retour n’est pas encore pour demain. Les Experts sont pour le moment cantonné aux secondes parties de soirée (chaque mercredi) et déprogrammation inopinée (dimanche dernier). Cet été, la case dominicale de 18 heures leur sera dévouée, avant un retour possible en prime time à la rentrée. Mais Jack Malone aura sans aucun doute déjà fait ses bagages...

Dans le même rayonnage, l’unité d’élite de NCIS : enquêtes spéciales retrouvera le chemin du petit écran dès le samedi 9 juillet, sur M6. La série intégrera ainsi la fameuse Trilogie pour des rediffusions, au régime de trois épisodes successifs. L’été est décidément la saison des déménagements sur grilles à répétition...