Toutelatele

FBI : Portés disparus, une « Urgences » pour France 2 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 07/07/2004 à 01:31 Mis à jour le 07/07/2004 à 12:03

Ce soir, Jack Malone et ses équipiers du FBI commenceront leur service sur France 2. Leur mission ? Retrouver les personnes disparues en un minimum de temps et, pourquoi pas, succéder à Urgences dans le cœur des téléspectateurs.

En juin 1996, France 2 propulsait en prime time une série américaine, fait quasi unique sur la chaîne (depuis réitéré avec Band of Brothers, rediffusée chaque lundi à 20h50). Avec Urgences, les records d’audience se sont succédés. Et, près de 5,5 millions de téléspectateurs, en moyenne, ont suivi les 9 saisons des aventures hospitalières. Malgré son succès incontesté, la série en est aujourd’hui à sa 10eme saison. La relève s’approche... Ce soir, le premier test est donc lancé.

Aux Etats-Unis, Urgences (E.R.) et FBI : Portés disparus (Without a trace) ont déjà été concurrentes, respectivement sur NBC et CBS (saison 2002/2003). Au final, face aux rediffusions estivales d’Urgences, les agents du FBI ont largement remporté le match. Lors de sa première saison, FBI : Portés disparus a captivé plus de 15 millions d’Américains. 17,5 millions l’ont plébiscités en deuxième année...

Fort de ces chiffres, France 2 compterait-elle remplacer Urgences par sa principale rivale d’outre-Atlantique ? En attendant le verdict de la rentrée, FBI : Portés disparus sera diffusée chaque mercredi de l’été, jusqu’aux jeux olympiques d’Athènes 2004.

Créée par Hank Steinberg et produite par Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes, Pearl Harbor, Le Roi Arthur, Les Experts, etc.), la série met en scène cinq membres du FBI de New-York - Jack Malone, Danny Taylor, Vivian Johnson, Martin Fitzgerald et Samantha Spade - dans les méandres d’enquêtes difficiles, où psychologie et investigation sont de paires. Ce soir, le tableau des enquêteurs affichera le cas de Maggie Cartwright, une responsable marketing agée de 28 ans, évanouie dans la nature...

Dans le labyrinthe « New-York », les membres de l’unité spéciale découvriront la vie cachée de cette jeune femme. Les téléspectateurs feront eux connaissance avec leurs nouveaux héros récurrents du mercredi soir.