Toutelatele

Féminisme, salaire et convictions : les vérités d’Alessandra Sublet

Tony Cotte
Publié le 25/02/2013 à 18:38

Pour son numéro « spécial femmes », Télé Star a confié la rédaction en chef à Alessandra Sublet, « animatrice qui compte ». L’occasion de revenir sur la condition de la gent féminine dans le PAF qu’elle ne juge pas « misogyne », citant son cas et celui de Claire Chazal, tout en reconnaissant que le regard porté sur une femme peut être « dur ».

« Si on pouvait, pour le 8 mars, être exemptes de travail... Une journée off pour que les femmes redeviennent femmes » Telle est la proposition de celle qui est aux commandes de C à vous sur France 5. En revanche, celle-ci se montre honnête malgré l’angle de l’interview : « Je crois que je suis de moins en moins féministe depuis que je suis mère. Il me semble impossible d’être à la fois une working girl, une bonne épouse et une bonne mère ! Pour moi le féminisme, c’est prendre soin de soi et arrêter d’être l’homme et la femme. Chacun sa place ! »

Rétrograde Alessandra Sublet ? « Il y a un moment où l’on ne peut pas porter la paire de couilles de nos mecs. Désolée, je ne trouve pas d’autre expression. Mon mari change les couches de notre fille, fait la cuisine, mais rien ne remplace une mère. (...) Je ressens une culpabilité affreuse quand je ne rentre pas avant 21 heures », affirme-t-elle.

Sur le salaire qu’elle perçoit, Alessandra Sublet assume ses 12 000 euros net mensuels. « Cyril Hanouna a donné le sien, on est à peu près pareil. J’ai la chance d’avoir eu un producteur intelligent qui au bout d’un an de C à vous a décidé que je serais aussi coproductrice de l’émission. Je gagne bien ma vie, mais je me suis battue pour en arriver là », conclut-elle.