Toutelatele

Ferme, Mères, Experts, Référendum : les tops et les flops de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/05/2005 à 00:32

La chaleur s’abat sur la France et les audiences déchantent. Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze font grise mine en voyant leurs fidèles prendre le large de La Ferme Célébrités pendant que Jean-Luc Reichmann a du se sentir bien seul samedi avec Telle mère, telle fille. Mais heureusement, dimanche, jour du référendum, si les français ont dit non à la constitution européenne, ils ont clamé un grand « Oui » à l’équipe des Experts : Miami.

En effet, pour la première fois, TF1 a voulu tester cette série en prime time. Non, seulement Les Experts et ses spin-of triomphent dans le monde entier mais voilà la série qui a gagné ses galons en captivant plus de 9 millions de téléspectateurs en France. Une audience digne des grands classiques du jeudi soir comme Julie Lescaut ou Navarro. Les Experts : Miami ont ainsi séduit 38.5% des téléspectateurs présents ce soir-là devant leur petit écran et 45.5% des femmes de moins de 50 ans. Pendant ce temps-là, la série américaine policière de France 2, FBI : portés disparus, a retenu l’attention de 5 millions de téléspectateurs, soit 21.3% de part de marché. Une audience en deca de celles obtenues tout au long de l’été dernier (6 millions de fidèles en moyenne).

Pour ce dimanche d’élection, TF1 et France 2 ont, semble t-il, eu raison de rivaliser à grands coups de séries policières. Les fictions ont ainsi permis aux chaînes de retenir les téléspectateurs jusqu’à 22 heures, heure du verdict. D’un côté, Patrick Poivre d’Arvor et Claire Chazal ont réuni plus de 6.8 millions de fidèles. De l’autre, David Pujadas et Carole Gaessler en ont rassemblé 5 millions. Cependant, la soirée électorale de France 2 s’est octroyée le leadership à partir de 23 heures.

L’audience de dimanche vient conforter TF1 qui a passé un week-end plutôt maussade. Vendredi soir, le public a sorti Jerry de la Vega de La Ferme Célébrités. Avec près de 5.9 millions de téléspectateurs, la real tv gagne 50 000 fidèles par rapport à la semaine précédente et dépasse à nouveau les 30% de part de marché. Mais à la même époque l’an dernier, un million de personnes de plus s’extasiaient devant l’émission. Quant aux résumés quotidiens, ils rassemblent plus de 4 millions de téléspectateurs pour plus de 30% de part de marché. Ils accusent une chute jusqu’à 1.5 million de fidèles par rapport à 2005. Malgré leurs conflits, les apprentis fermiers ont donc plus de mal à captiver le public que leurs prédécesseurs. L’effet nouveauté s’est émoussé mais La Ferme Célébrités, à l’antenne encore pour quatre semaines, n’a pas dit son dernier mot.

La situation a été beaucoup plus dramatique pour Jean-Luc Reichmann samedi soir avec la nouvelle émission Telle mère, telle fille. Adapté du format italien Come sorelle, le divertissement n’est pas prêt d’avoir une seconde chance. Avec moins de 3.6 millions de téléspectateurs et 19.7% de part de marché, Telle mère, telle fille peut s’enorgueillir d’avoir obtenu l’une des plus mauvaises audience de TF1 depuis de nombreuses années. Cet échec est à mettre en parallèle avec celui du Couple idéal il y a 3 ans, presque jour pour jour. Ce vendredi 24 mai 2002, la nouvelle émission de Nikos Aliagas, Le Couple idéal, avait séduit moins de 3.8 millions de personnes pour 21.5% de part de marché. Samedi soir, Patrick Sébastien n’a donc eu qu’à claquer des doigts pour voir son Plus grand cabaret du monde triomphé devant plus de 5.2 millions de téléspectateurs.