Toutelatele

Fictions France 3 : Meurtres à Avignon pour Laëtitia Milot, à La Rochelle pour Dounia Coesens et un crossover Magellan / Mongeville

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/09/2015 à 14:02

France 3 compte bien encore marquer des points avec la fiction cette saison. Avec 3.3 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time, soit 13.1% de part de marché, ce format onéreux reste l’un des piliers de la grille de programmation de France 3. Anne Holmes, directrice de l’unité chez France 3, a annoncé les nouveautés qui viendront rythmer les soirées de la chaîne publique cette année.

« On va bouger les lignes sur la saison 2015-2016 avec un renouveau pour la fiction »

« On est là pour que le public nous regarde, c’est vrai, mais aussi pour qu’il nous juge. Quand on arrive à avoir des notes qualitatives très fortes, cela signifie que l’on a proposé une fiction qui n’est pas simplement populaire mais aussi de qualité. On est content de cette saison. On va bouger les lignes sur la saison 2015-2016 avec un renouveau pour la fiction. On a changé les comédiens de France 3 et on a des castings prestigieux avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Nicole Garcia, Gérard Jugnot ou encore Louise Bourgoin et Sandrine Bonaire. C’est assez émouvant de les voir travailler sur notre chaîne pour de beaux projets », a admis Anne Holmes avant de revenir plus précisément sur les séries et unitaires de la saison 2015-2016.

La vie devant elles aura droit a une saison 2 de six épisodes de 52 minutes. « C’était un pari risqué sur les années 70 qu’on avait très peu traitées en télé. Le casting n’était pas connu mais notre mission est aussi d’aller chercher des talents que l’on ne connait pas, et de faire émerger des réalisateurs », a indiqué la directrice de la fiction de France 3. La deuxième partie de la soirée 6 d’ Un village français sera également au programme. Une bonne partie de la France est alors libérée, mais la fin de l’occupation ouvre une période trouble où les personnages vont se débattre dans les tourments de l’épuration.

Laetitia Milot et Catherine Jacob dans Meurtres à Avignon

Le public de France 3 découvrira également l’adaptation d’une nouvelle œuvre de Simenon, La mort d’Auguste avec Jean-Pierre Darroussin, Bruno Solo et Antoine Dulery. Dans le même temps, la chaîne a décidé de poursuivre les adaptations de la collection Mary Higgins Clark avec Les années perdues et La clinique du docteur. La collection Meurtres à… sera bien évidemment de retour. Dounia Coesens et Philippe Caroit seront à La Rochelle, Helena Noguerra et Stéphane Freiss à Collioure, et Cristina Reali et Franck Sémonin en Bourgogne. Par ailleurs, le tournage de Meurtres à Avignon a débuté avec Laetitia Milot et Catherine Jacob tandis que d’autres volets sont en projets en Martinique, à l’île de Ré à Strasbourg, au lac Léman et en Corse.

Anne Holmes a également jugé la composition de ses fictions en émettant certaines critiques qui seront corrigées, «  On avait une proposition assez masculine le samedi soir et on voulait renouveler l’offre de la fiction en proposant des héroïnes pour se diversifier ». Pour ce faire, la chaîne diffusera prochainement Capitaine Marleau avec Corinne Masiero (Louise Wimmer, Hard). Elle aura toujours un guest en face dont le premier est Gérard Depardieu. Un deuxième épisode est déjà écrit. Dans la même optique, France 3 proposera Cassandre avec Gwendoline Hamon et Alexandre Varga. Cette fiction suit une femme flic qui est amenée à sacrifier sa carrière pour son fils afin de se rapprocher de son ex-mari à Annecy.

Véronique Genest dans le rôle de l’empoisonneuse Simone Weber

Michèle Bernier rempile de son côté dans La stagiaire pour six épisodes de 52 minutes, tout comme Margot Laurent dans Origines . Des univers forts et puissants seront également au rendez-vous. Véronique Genest va incarner un unitaire fort et puissant avec l’adaptation du fait divers de Simone Weber, une criminelle condamnée à une peine de vingt ans pour le meurtre de son amant. Romane Bohringer sera elle l’héroïne de comédie Pacte sacré . De son côté, Gérard Jugnot prend la relève de Josiane Balasko avec La loi d’Alexandre dont le troisième épisode sera prochainement finalisé. Michel Blanc devrait prendre la relève pour trois nouveaux opus.

Deux feuilletons de six épisodes de 52 minutes viendront rythmer l’été et l’hiver de France 3, avec Vengeance (Elephant Story) et L’accident (adaptation de Contre toute attente par Gaumont Télévision). L’un sur le mode policier pour la période estivale et l’autre sur le mode familial. Dans le même temps, Commissaire Magellan aura droit à un crossover avec Mongeville . La saison fiction de France 3 sera également marquée par Elles, Les filles du Plessis avec Sandrine Bonnaire dans le rôle de la dirigeante de cette maison qui accueillaient des jeunes filles dont le père de leur enfant était inconnu.

La chaîne misera enfin sur des prime times événement de Plus belle la vie tout au long de la saison avec des histoires directement raccrochées aux quotidiennes.