Toutelatele

Fin de parcours pour The Osbournes sur MTV

Arthur Anthamatten
Publié le 20/01/2005 à 00:17 Mis à jour le 22/01/2005 à 02:30

Le 17 janvier dernier, la quatrième et dernière saison de la real tv The Osbournes a débuté sur MTV aux États-Unis. Entre réalité et fiction ce programme raconte la vie bien particulière du rocker de heavy metal, de sa femme Sharon et de deux de leurs enfants en pleine adolescence, Kelly et Jack.

Lancée en mars 2002, cette émission, devenue culte aujourd’hui, a fait évoluer le genre real tv. Parallèlement aux candidats anonymes, les célébrités ont ainsi investi ce type d’émissions. Après The Osbournes, une multitude de personnalités de la chanson, du cinéma, du sport ou de la télévision a suivi le même concept en proposant de dévoiler leur vie quotidienne. En France, Francis Lalanne et Joey Star n’auront pas pour autant marqué les téléspectateurs sur Canal + avec 60 jours, 60 nuits.

La première saison de The Osbournes fut donc un tel succès que les dirigeants de la chaîne MTV en sont restés bouchée bée. L’émission a ainsi rassemblé jusqu’à 8 millions de téléspectateurs pour son deuxième épisode. Grâce à cette real tv, MTV a obtenu son plus gros succès d’audience depuis sa création.

Succès oblige, Kelly Osbourne a, elle-même, négocié un nouveau contrat pour la seconde saison, soit 10 millions pour 20 nouveaux épisodes. Un record pour un programme d’une chaîne spécialisée aux États-Unis. Même si l’audience a chuté de 50%, elle demeura largement supérieure à la moyenne pour MTV. Le début de cette deuxième saison fut surtout marquée par l’explosion des produits dérivés (poupées, sacs à dos, DVD...) The Osbournes est ainsi devenue une marque déposée qui valait en 2003 plusieurs dizaines de millions de dollars, selon certains spécialistes.

La deuxième saison a débuté le mardi 26 novembre 2002 et a signé l’apogée de cette famille très peu connue quelques mois auparavant par la majorité des américains. L’année 2002 fut une année exceptionnelle pour les Osbournes car cette famille prit la troisième position de la liste des rockers les plus riches de l’Angleterre avec des revenus de 66 millions de dollars US.

En 2003, cette famille était à la fois admirée et détestée mais surtout très médiatisée. Peut-être trop... En conférence de presse, Ozzy Osbourne déclara même que « La télé est la chose la plus puissante jamais inventée ». Lors de la troisième saison, les problèmes de santé physiques et moraux de la famille vont d’ailleurs beaucoup marquer la série qui n’atteindra jamais le succès de la première saison.

La carrière de Ozzy et de sa famille a été dynamisée par cette real tv. Non seulement les ventes des albums de Ozzy a battu à cette époque ses propres records mais ses concerts affichaient complet. Côté télévision, le public semble quelque peu lassé par The Osbournes depuis la fin de la 3ème saison. Certains téléspectateurs percevaient l’émission comme étant trop spectaculaire et finissaient même par être agacés par les trop nombreux bips dissimulant les injures.

En acceptant de faire une dernière saison sur MTV, les Osbournes veulent aussi prouver que leur famille très particulière est avant tout une famille « qui ne vit pas que pour la célébrité », selon les propos de Kelly. Une dernière saison pour boucler la boucle mais aussi faire un dernier tour de piste pour Ozzy et toute sa troupe dans le but de redorer leur image.