Toutelatele

Fin du Soir 3 : Boubetra et Letellier aux adieux, Patricia Loison rebondit sur franceinfo

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/08/2019 à 12:10 Mis à jour le 26/08/2019 à 15:50

Ces dernières années, le Soir 3 a été malmené par la direction de France Télévisions. Le journal télévisé, diffusé en soirée sur France 3 depuis 1978, a été régulièrement relégué après minuit. Après quarante et un ans d’existence, il a tiré sa révérence ce dimanche 25 août.

Les Français ont dû veiller tard puisque l’ultime édition du Soir 3 a été diffusée à minuit. Juste après les séries Meurtres en eaux troubles et Inspecteur Lewis, suivies par 3 millions (16.1% du public) et 1.4 million de téléspectateurs (12.2% du public), Nora Boubetra a passé en revue l’actualité de la journée écoulée. A la fin de son JT, celle qui officiait à la tête du Soir 3 week-end depuis neuf ans en qualité de joker de Sandrine Aramon, a été rejointe par Francis Letellier. Autre visage phare du journal de soirée, le journaliste a tenu à saluer un à un tous les animateurs qui ont fait les belles heures du Soir 3. En guise de conclusion, le duo a proposé à ses fidèles téléspectateurs de découvrir les génériques de quatre décennies du journal de la nuit. Si le Soir 3 s’arrête, Francis Letellier conserve sa case hebodmadaire de Dimanche en politiqueà 12h10 sur France 3.

Des adieux salués

Le dernier Soir 3 a signé une belle performance d’audience pour France 3 avec une moyenne de 576.000 téléspectateurs. Portée par une part de marché de 10.2% auprès des quatre ans et plus, elle s’est positionnée sur le podium derrière Oblivion sur TF1 (19.4% du public) et Enquête exclusive sur M6 (12.9% du public). La nouvelle formule du JT historique de la Trois sera lancée à travers l’antenne de franceinfo dès ce lundi 26 août. Et surprise, celle-ci marquera le grand retour de Patricia Loison sur France Télévisions. Celle qui a incarné le Soir 3 entre 2011 et 2016 sera à la tête du « 23 heures », un journal diffusé à horaire fixe sur le canal 27 de la TNT gratuite. Désigné comme le digne successeur du Soir 3 par la direction de France Télévisions, il s’inscrira dans la même ligne éditoriale et conservera l’esprit du journal de la Trois qui a marqué des millions de Français.