Toutelatele

Flavie Flament, acrobate de l’audience sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 14/01/2005 à 00:21 Mis à jour le 14/01/2005 à 00:55

Après avoir effectué le tour du monde des télévisions, le Cirque du soleil pose des tréteaux et installe son chapiteau sur TF1. Samedi, entourés d’un florilège de vedettes de la chanson, les artistes entreront sur la piste du deuxième plus grand cabaret du monde.

En vingt ans d’existence, le Cirque du soleil a séduit plus de 42 millions de spectateurs sur toutes les scènes internationales. Au départ un petit groupe d’artistes de rue, aujourd’hui la troupe compte désormais plus de 600 interprètes, issus de 40 pays différents. Du Québec de la création en 1984, le Cirque du soleil est désormais en permanence à l’affiche sous la forme de 10 spectacles, entre Las Vegas, Rome, Toronto et toutes les grandes capitales du monde.

Après quelques incursions timides sur le territoire français, le Cirque du soleil revient donc en force. La tournée du nouveau spectacle, mis en scène par Danièle Finzi Pasca, fera une halte à Paris, en mai prochain, à l’Espace Renault. Gravitant toujours autour du monde des rêves, la cuvée 2005 réserve ainsi de nouvelles surprises entre ciel et terre. Chant, magie, danse seront encore une fois au rendez-vous pour les spectateurs.

Partenaire de ce nouveau spectacle, France 2 n’a pourtant pas obtenu la diffusion de l’émission spéciale sur son antenne. TF1, après maintes négociations, a donc réussi son pied de nez envers la chaîne du Plus grand cabaret du monde. Véritable coup de poignard à chacune de ses diffusions, l’émission de Patrick Sébastien a déjà fait chuter toutes les vedettes de la chaîne privée, de Nikos Aliagas à Jean-Pierre Foucault. TF1 joue donc ici sa carte joker avec Flavie Flament et C’est parti pour le show pour tenter de reprendre sa mainmise sur les divertissements du samedi soir.

Et le succès semble déjà entier. En effet, si France 2 a choisi de diffuser La fête de la chanson française, le duel devrait sans nul doute pencher vers TF1. Il faut dire que le même concept a déjà bien fonctionné dans plusieurs pays. En Angleterre par exemple, la soirée créée autour du spectacle Nouba avait rassemblé sur la BBC plus de 4,5 millions de téléspectateurs. Sur la chaîne Radio Canada, la série de 13 épisodes intitulée Solstrom a connu un succès identique.

Succès prévisible pour TF1, C’est parti pour le show permet également à Flavie Flament d’entériner une saison 2004 en dents de scie. Malgré des moments forts tels que Domino Day (7,1 millions de téléspectateurs), Les 500 choristes (6,3 millions) et Saga : l’année 2004 (7,8 millions), l’animatrice n’a pas retrouvé de concept à son image. TF1 ne semble lui proposer que ses « Spéciales » à l’heure d’aujourd’hui. En attente d’un rendez-vous récurrent, l’animatrice a tout naturellement fait les yeux doux aux chaînes du réseau câblé. Avec Benjamin Castaldi, Flavie Flament lèvera le voile sur le classement des 50 séries préférées des Français du 17 au 21 janvier, chaque soir à 20h50.

Ce samedi, TF1 rend donc hommage au monde du spectacle, et plus précisément à celui du cirque. Au programme, Julie Zenatti qui découvre comment danser langoureusement avec un simple diabolo et encore Alain Chamfort, chantant Comme un géant, surpris d’être entouré de vers multicolores... Qui a dit que les variétés à la télévision étaient dépassées ?