Toutelatele

Fleuve noir (France 2) : une histoire vraie pour Sandrine Kiberlain ? Le tournage cauchemardesque de Romain Duris et Vincent Cassel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/03/2022 à 18:27

La disparition d’un adolescent est au cœur de l’intrigue du thriller Fleuve noir, programmé en prime ce dimanche 20 mars 2022 sur France 2. Vincent Cassel mène l’enquête.

France 2 programme le film policier Fleuve Noir à partir de 21h10 ce dimanche 21 mars 2022. Il réunit Romain Duris, Vincent Cassel et Sandrine Kiberlain dans un contexte très lourd qui aurait eu raison de la présence annoncée de Gérard Depardieu.

Un commandant de police expérimenté mais usé

Dany, le fils aîné de la famille Arnault, a disparu depuis quelques heures sans laisser de nouvelles. Sa mère Solange (Sandrine Kiberlain) est très inquiète et se rend au commissariat pour se confier à l’expérimenté commandant François Visconti (Vincent Cassel). Ce dernier n’est pas passionné par l’affaire dans un premier temps et semble plus intéressé par ses bouteilles. François décide finalement de partir à la recherche de l’adolescent alors qu’il délaisse son propre fils Denis.

Celui-ci est surpris à vendre de la drogue à la sortie d’un lycée tandis que Yann Bellaile (Romain Duris), professeur particulier de Dany, apporte son aide au commandant pour retrouver la trace de ce dernier. Une collègue de Visconti informe l’enquêteur que deux adolescents du lycée sont surveillés par les services de police pour leur radicalisation.

Un long fleuve noir pas tranquille pour les comédiens

Si le scénario policier n’est pas tiré d’une histoire vraie mais du roman « Une disparition inquiétante », par l’auteur israélien Dror Mishalini, le troisième long-métrage de d’Erick Zonca a davantage fait parler de lui pour ses conditions de tournage. Alors que Romain Duris a remplacé Gérard Depardieu au casting, une hospitalisation de l’acteur avait été avancée pour justifier ce départ inattendu.

Selon Patrick Cohen (C à vous), Gérard Depardieu a tout simplement fui une ambiance particulièrement délétère tandis que le cinéaste a la réputation d’être particulièrement difficile au travail. Le journaliste a ainsi affirmé que « Gégé » avait claqué la porte au bout de six jours avant d’ajouter : « Ça ne lui est jamais arrivé dans toute sa carrière ».

Le public français boude le thriller

Sandrine Kiberlain, pour sa part, a été au bout de l’aventure mais par pur professionnalisme. Interrogée par ce même Patrick Cohen au micro d’Europe 1, l’actrice a refusé de promouvoir le polar : « C’est une expérience que je n’ai pas aimée, donc, je ne peux pas trop en parler de ce film. Oui, c’est ma seule fois ».

Le public français a sanctionné ces errements puisque moins de 300 000 spectateurs se sont déplacés dans les salles rouges.