Toutelatele

Fogiel stagne et Carlier ne continuera pas

Alexandre Raveleau
Publié le 24/11/2004 à 01:18 Mis à jour le 24/11/2004 à 14:58

Au grand dam de France 3, On ne peut pas plaire à tout le monde a toujours du mal à prendre son envol. Guy Carlier, agitateur du cru 2004, n’y aura rien changé. Engagé pour une saison, le chroniqueur parle même déjà de son départ. Alors que 2,6 millions de téléspectateurs (12,9% de part de marché) regardaient l’émission lors de sa première saison, seulement 100 000 de plus ont rejoint les rangs des fidèles du service public depuis cette rentrée.

Désormais bien implantée dans le paysage télévisuel du dimanche soir, la barre symbolique des 3 millions reste évidemment l’objectif premier de Marc-Olivier Fogiel.

France 3 continue donc sa quête aux téléspectateurs, face au bulldozer Ciné dimanche de TF1 notamment. Et malgré la fin de la 10e saison d’Urgences et le retour du cinéma sur France 2 ainsi que les hauts et les bas des magazines de société de M6, la courbe de France 3 ne semble pas vraiment bouger. Dimanche dernier, TF1 a donc une nouvelle fois remporté la palme avec 8,3 millions de téléspectateurs et 35,7% de part de marché pour le film inédit Family Man. Embrassez qui vous voudrez a offert un succès à France 2. Michel Blanc et ses acolytes ont amusé ainsi 6,2 millions de personnes, soit 25,7% de part de marché. Et face à ces deux poids lourds, Marc-Olivier Fogiel a retrouvé ses près de 3 millions d’afficionados...

En 2004, la grande nouveauté d’On ne peut pas plaire à tout le monde semble être les scandales en direct. Michaël Youn quittant le plateau, Elizabeth Tessier ne croyant plus en sa bonne étoile ou un Florent Pagny venu régler quelques différends : la recette 2004 s’est vite transformée en pugilat cathodique hebdomadaire. Au point tout de même d’en faire douter l’un de ses acteurs principaux, Guy Carlier. Ainsi, il déclarait récemment dans les colonnes du quotidien Le Parisien : « Je n’aime pas ce rôle de méchant de service que la chaîne, plus que Marco d’ailleurs, essaie de me faire jouer. A chaque fois que je vois ces bandes-annonces qui mettent en avant le clash de l’émission précédente, cela me rend malade et je gueule. Je suis un clown, pas un cow-boy ! ».

Erreur de casting ? France 3 dans le rôle de l’arroseur arrosé ? Toujours est-il que le chroniqueur a décidé de quitter le navire à la fin de la saison. Annoncé sur le départ dès janvier depuis déjà quelques semaines, Guy Carlier ira pourtant bien au terme de son contrat le liant avec Paf Productions, soit une saison. La raison ? « Le seconde degré et la légèreté, bienvenus à la radio, ne passeraient que difficilement la frontière de l’image. A la télé, il n’y a pas de subtilité possible. Tout est grossier, manichéen. Ca me saoule ! » declare l’intéressé.

France 3, quant à elle, garde toute sa confiance envers l’animateur-producteur. Entre la refonte de la case du début d’après-midi post J’y vais, j’y vais pas et la suite des investigations dans le champ de la fiction avec Plus belle la vie, les « soucis » d’audience de Marc-Olivier Fogiel ne semblent pas du tout à l’ordre du jour. Dans les couloirs, on préfère se souvenir que les spéciales Delon (février 2003) et Bardot (mai 2003) avaient respectivement été suivies par 4,9 et 6,3 millions de téléspectateurs.

Dimanche prochain, face à Titanic (TF1), Nid de guêpes (F2) et La leçon de piano (Arte), Marc-Olivier Fogiel sera entouré, entre autres, de Benoît Poelvoorde pour la sortie du film Narco, Michel Fugain, Bernard Lavilliers et Pierre Lellouche, député UMP. L’enquête de la semaine portera sur les idoles des ados et des pré-ados alors que Capital et M6 s’interrogeront eux sur « Faut-il laisser sa voiture au garage ? ». Une nouvelle concurrence bien difficile pour Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier.