Formule 1 : une année de plus qui fait exploser l’engouement des téléspectateurs

lundi 29 août 2022 à 11:59 |
Capture Canal+

La fanbase autour de la Formule 1 est en plein essor. Le sport automobile roi vit ses plus belles heures en termes de popularité. Un tel succès s’explique par une stratégie à long terme qui porte désormais ses fruits.

La Formule 1 retrouve tout son prestige et s’ouvre d’autant plus au grand public. La dernière saison 2021 a vu l’un des championnats les plus surprenants de l’histoire avec la lutte au sommet entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le dénouement de cette saison a été digne des plus grands scénarios, où tout s’est joué au dernier tour de la dernière course.

Pour assister à de nouveaux rebondissements de ce type, les fans n’hésitent pas à mettre les moyens. Désormais, les paddocks sont pleins du vendredi au dimanche, et ce quelle qu’en soit la météo.

Sur les réseaux sociaux, la croissance de la Formule 1 peut se mesurer en chiffres puisque le nombre d’abonnés est en constante évolution. Les pilotes sont désormais de vraies superstars sur et en dehors des circuits. À commencer par Lewis Hamilton, récemment anobli par la reine d’Angleterre pour sa carrière remarquable.

Des audiences toujours plus puissantes à chaque Grand Prix

Si la croissance de la du sport se fait ressentir dans le monde entier, les chaînes pour regarder la Formule 1 sont d’autant plus ravies. En effet, Canal+ enregistre depuis deux ans des records d’audience chaque saison. Le grand public est de plus en plus intéressé par la Formule 1 et le démontre.

Le Grand Prix de France en est la parfaite expression, puisqu’un nouveau record d’affluence et d’audience a été battu sur le circuit du Castellet du 22 au 24 juillet 2022. À la grande surprise de Canal+, mais aussi de l’organisation et des pilotes.

Tout d’abord, les organisateurs ont pu recevoir à guichet fermé l’ensemble des fans venus supporter leurs pilotes préférés. Pierre Gasly, le pilote tricolore de l’écurie Alpha Tauri, s’est même dit « très ému de voir tous ces drapeaux français » au moment de la parade des pilotes avant la course.

Le Grand Prix de France fait partie des quatre courses diffusées en clair par le groupe Canal+. Par conséquent, la chaîne C8 et Canal+ ont pu enregistrer de belles performances d’audiences. Du côté de C8, la course était diffusée en clair. De quoi attirer 745 000 téléspectateurs, soit 6.8% de part de marché entre 15h00 et 16h35. La chaîne cryptée a pu compter sur 1,02 million de fidèles en direct, soit plus que le clair... Une audience identique à celle du Grand Prix de Belgique retransmis ce dimanche 28 août 2022 et permettant à Canal+ d’être la deuxième chaine la plus regardée en France sur la tranche de diffusion.

Un changement stratégique majeur pour redynamiser le sport automobile

Depuis 2017, la Fédération Internationale Automobile travaille pour faire de la Formule 1 un sport plus attractif. Le groupe Liberty Media a racheté la couverture média mondiale du Championnat du monde. Un objectif simple : rendre accessible un sport « vieillissant » pour le faire connaître de la nouvelle génération.

Dès sa reprise en main, Liberty Media a effectué une profonde refonte de la stratégie social media, donnant accès à des images exclusives des courses sur les réseaux sociaux. De quoi permettre à n’importe quel internaute de vivre les week-ends de Formule 1 de l’intérieur. Le succès a été presque instantané, et les comptes officiels des écuries de Formule 1 n’ont pas tardé à emboîter le pas.

Canal+ a aussi joué un rôle prépondérant en récupérant les droits TV de la Formule 1 avec un casting de choix constitué des désormais incontournables Julien Fébreau, Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Margot Laffite ou encore Laurent Dupin pour ne citer qu’eux.

Le groupe média s’est lancé dans une nouvelle stratégie de contenus sur YouTube, Twitch et Instagram pour se rapprocher de la nouvelle génération. Autour des courses, les abonnés ont droit à de nombreux contenus exclusifs pour toujours plus d’immersion.

Netflix est venu appuyer cette stratégie avec le lancement d’une série documentaire Drive To Survive qui a suscité un véritable intérêt. Le succès retentissant de ce programme a permis une explosion de l’engouement autour de la Formule 1 en France, mais aussi dans le monde entier.

De plus, les instances de la Formule 1 investissent fortement sur la modernisation des circuits pour garantir plus de dépassements. Et pour couronner le tout, un nouveau règlement est venu mettre l’emphase sur la volonté de la FIA d’offrir plus de spectacles.

CANAL +    SPORT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »