Fort Boyard

DIFFUSION

Le 7 juillet 1990 sur France 2
En production


PRODUCTION

Adventure Line Productions


PRESENTATION

Patrice Laffont (1990-1999) ; Marie Talon (1990) ; Sophie Davant (1990-1991) ; Valérie Pascal (1992) ; Cendrine Dominguez (1993-2002) ; Jean-Pierre Castaldi (2000-2002) ; Sarah Lelouch (2003-2005) ; Anne-Gaëlle Riccio (2006-2009) ; Olivier Minne (depuis 2003)


SYNOPSIS

Le succès et la longévité de Fort Boyard tient tant à ses épreuves physiques, sadiques et méthodiques, qu’aux lieux dantesques, empruntés au département de la Charente-Maritime. Chaque numéro se déroule en plusieurs parties. Dans un premier temps, l’équipe de six candidats doit récolter un maximum de clés à travers des épreuves chronométrées. En cas de non sortie dans les temps de la cellule renfermant la mission, le candidat est fait prisonnier. Chaque succès apporte un indice menant au mot-code, nécessaire à la récolte des boyaux. Les indices perdus peuvent ensuite être récupérés dans la « quête des indices ».

Le Conseil prend place en milieu de partie pour les fameux duels contre les Maîtres, guidés par l’inusable Père Fouras, dont la vie ne se résume donc pas à créer des énigmes et jeter les indices manqués dans l’Océan Atlantique. Enfin, Félindra, employée s’active dans la Salle du Trésor pour vérifier la proposition du mot-code des participants. En cas de bonne réponse, les candidats s’activent pour amasser les boyaux, le temps étant limité et la grille d’accès se refermant à partir des 30 dernières secondes. La pesée clôt le jeu afin de connaître la somme récoltée par l’équipe hebdomadaire.


ANECDOTES

 Lors des trois premières années du jeu, les candidats étaient des anonymes avant l’arrivée des célébrités et les enjeux associatifs. Les forts succès d’audiences à l’occasion d’émissions spéciales ont entériné ce choix.

 Si Olivier Minne présente seul Fort Boyard depuis 2010, l’animateur a lui aussi connu la co-présentation mixte, marque de fabrique du divertissement. Anne-Gaëlle Riccio lui a prêté main forte durant quatre saisons, succédant à l’illustre Cendrine Dominguez.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »