Toutelatele

Fort Boyard : en route vers un nouveau succès ?

Alexandre Raveleau
Publié le 18/06/2004 à 01:13 Mis à jour le 18/06/2004 à 01:50

Il est loin le temps où Patrice Laffont clamait « Félindra ! Tête de tigre ! » aux côtés de Marie Talon… A cette époque, en 1990, Olivier Minne annonçait, dans son rôle de speaker depuis l’avenue Montaigne (ndlr : ancien siège de France Télévision), le début des aventures de Fort Boyard.

Depuis, si Passe-partout, Passe-temps, le Père Fouras et Félindra demeurent, la valse des animateurs a été dansée. Au couple original, ont ainsi succédé Sophie Davant, Cendrine Dominguez et Jean-Pierre Castaldi. En 2003, Olivier Minne quittait Paris pour rejoint le Fort, accompagné de Sarah Lelouch. Un duo original, qui a permis à France 2 de retrouver les aficionados de l’émission, disparus depuis deux saisons… A l’arrivée, une moyenne de près de 4 millions de téléspectateurs, représentant quelques 26% de part de marché. Cette année, les festivités charentaises devraient donc naturellement débuter sous les meilleurs augures, malgré une forte concurrence nommée Euro 2004. Samedi, pour sa première de la saison, Fort Boyard luttera contre le divertissement animé par Arthur sur TF1, Deux jours moins le quart avant la Fête de la musique. Et France 2 compte bien mettre K.O la chaîne privée...

Il y a 15 ans, Patrice Laffont annonçait que « Le jeu mettrait en scène 6 candidats qui tenteront pendant 45mn de récupérer un trésor en pièces d’or inégalement réparti à l’intérieur de 18 coffres. Plus ils auront obtenu de clé au cours des précédentes épreuves, et plus ils pourront ouvrir de coffres dans la salle du trésor gardée par des tigres ! » Quinze ans après, le jeu s’articule - comme l’an dernier - en trois parties : les clés, la nuit et les aventures. Un seul et même but : accéder au fameux coffre, toujours protégé par les tigres, renfermant les boyards.

Côté nouveautés 2004, des cellules font leur apparition, comme celle des « Fusibles », par exemple. Enfermée dans une boîte électrifiée, la clé est retenue par un fil… Pour la libérer, le candidat devra tendre deux câbles électriques attachés à des élastiques. S’il parvient à établir un contact entre ces câbles et les pôles positif et négatif de la boîte, le fil fond… Et voici la clé !

Autres créations : le filet boulet, le hamac, la branche, le nœud, le wagonnet ou le pivot. Pour ces deux dernières, le candidat en cellule sera, parfois, aidé par ses co-équipiers depuis l’extérieur. Et c’est une autre des innovations principales : certaines aventures et épreuves deviennent interactives. L’aide et l’entente, deux qualités désormais nécessaires pour participer aux joutes du Fort Boyard.

En ce qui concerne la partie nocturne enfin, la mission sera cet été de récupérer le Cristal à travers les méandres du fort, puis libérer les prisonniers pendant duels et défis au Conseil

Avoisinant les 1000 émissions, tous pays confondus, Fort Boyard ouvrira samedi soir ses portes à Boris Diaw (basketteur), Arié Elmaleh (comédien), Sheraz (chanteuse), Alain Bouzigues (acteur), Noémie Elbaz (comédienne) et Alexandre Pesle (comédien) pour l’association Autour des Williams.