Toutelatele

Fort Boyard : la saison de la dernière chance ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/06/2003 à 00:57 Mis à jour le 11/06/2003 à 00:59

Subissant de plein flouet la déferlante des émissions de real tv qui s’abat sur les grilles de programmes depuis deux ans, Fort Boyard va faire peau neuve pour sa 14ème session...

Subissant de plein flouet la déferlante des émissions de real tv qui s’abat sur les grilles de programmes depuis deux ans, Fort Boyard va faire peau neuve pour sa 14ème session.

En effet, l’an dernier, le jeu phare des étés de France 2 a été serieusement malmené par la concurrence. Concept usé ? Animateurs démodés ? Après moult interrogations, France 2 a songé à arrêter Fort Boyard à la rentrée dernière. Mais après refonte totale du jeu par la production, la chaîne a donc signé pour une 14ème saison, celle de la dernière chance car le « Fort » n’aura pas droit à l’erreur. Le but principal : augmenter l’audience.

Pour ce faire, exit le duo Cendrine Dominguez/Jean Pierre Castaldi qui aurait provoqué la fuite du jeune public. Dorénavant, c’est Olivier Minne, qui triomphe sur la chaîne avec La Cible, et Sarah Lelouch qui seront aux commandes de ce « Fort » nouvelle formule.

Nouveaux animateurs mais aussi nouvelles épreuves et nouveaux « supplices ». Dorénavant, le « Fort » se transforma en « Loft » le temps d’une nuit. En effet, les candidats devront passer une nuit entière sur le batiment de pierre en vue de tester leur résistance et leur esprit d’équipe. Une équipe de 6 personnes, qui jouera toujours pour une association, mais qui sera dorénavant composée de personnalités et de bénévoles de l’association en question.

Côté règle du jeu, Fort Boyard se déroule maitenant en quatres parties disctinctes : Les Epreuves, la Nuit, les Aventures et la Salle du Trésor.

 Les Epreuves consistent à obtenir 7 clés en 35 minutes. Cinq nouvelles épreuves sont proposées aux candidats pour cette nouvelle saison : La Noria, Les boites de conserves, les balles de coton, le mur glissant et le chaudron à poissons. Aussi, la nouveauté dans certaines épreuves réside dans la Clepsydre Rouge ou grâce à elle, l’équipe a la possibilité d’hypothéquer du temps à ses risques et périls, pour tenter de récupérer la clé et/ou permettre au candidat de ressortir.

 La Nuit : Durant plusieurs heures, les candidats doivent se relayer pour tenir à bout de bras une sphère, emmanchée sur un axe. Durant la nuit, l’axe disparaît. La sphère peut enfin livrer son secret : une empreinte ouvrant la trappe d’accès à la crypte. Dès lors, il est possible de rencontrer les Maîtres des Ténèbres. Si un des candidats lache la sphère, l’équipe n’accède pas à la crypte des Maîtres des Ténèbres et ne pourra donc libérer des prisonniers.

 Les Aventures permettent de récolter un maximum d’indices dans le but de trouver le mot code ouvrant le coffre à boyards du fort. La nouveauté étant que les candidats ne pourront lire l’ensemble des indices récoltés qu’à la fin de toutes les aventures. Deux nouvelles aventures sont proposées aux candidats cette saison : L’ascension (l’indice se trouve en haut d’un poteau et la Spéléo (l’indice se trouve dans une grotte).

 La Salle du Trésor : L’équipe dispose de 3 minutes pour composer le mot code et récolter les Boyards.

En plus d’Olivier Minne et de Sarah Lelouch, les fidèles de Fort Boyard auront plaisir à retrouver les autres personnes du Fort comme Le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Temps, L’Homme Fort, Félindra, Les Maîtres des Ténèbres et La Lutteuse. Coup d’envoi de cette 14ème saison, le samedi 28 juin à 20h55, Fort Boyard sera alors confronté à Nice People...