Toutelatele

Fox Kids cherche ses téléspectateurs

Publié le 18/04/2003 à 00:43 Mis à jour le 18/04/2003 à 13:55

L’arrivée massive des nouvelles chaînes pour la jeunesse sur le câble et le satellite, qui va se poursuivre la semaine prochaine sur TPS avec le lancement de Eureka, TFOU ! et Boomerang, a fait des malheureux lors de la dernière vague du MediaCabSat.

Pour exemple, l’une des chaînes « espoir » de ces dernières années, Fox Kids, a vu sa part de marché s’effriter au fil du temps pour atteindre 0.2% lors du dernier sondage.

Fox Kids se retrouve ex aequo avec les nouvelles chaînes comme Toon Disney ou Teletoon +1, respectivement déclinaison des chaînes Disney Channel et de Teletoon. Elle est talonnée par Disney Channel +1 et Playhouse Disney qui ont obtenu 0.1% de part de marché. Loin devant se trouvent Cartoon Network (0.5%), Tiji (0.6%), Disney Channel (0.7%), Teletoon (0.8%) et la leader Canal J (1.4%).

Face à cette concurrence croissante et des audiences décevantes, Fox Kids se devait de réagir rapidement.

La chaîne jeunesse a donc décidé d’élargir son public en voulant miser sur les pré-adolescents. En effet, Fox Kids devrait viser les 12-14 ans en plus de son coeur de cible qui était les 2-11 ans à l’origine. En plus de proposer Les aventures d’Achille Talon, des Power Rangers, Tortues Ninja Next, Chair de poule ou encore Pokémon, la chaîne pourrait donc offrir des nouveautés pour agrandir sa cible.

Profitant d’ailleurs que le CSA vienne de lui autoriser de diffuser en continu 24/24, Fox Kids pourrait dans les semaines voire les mois à venir revoir toute la dynamique de sa stratégie de programmation.

Décidément, la concurrence devient très difficile du côté des chaînes pour la jeunesse, reste à voir comment Fox Kids va donc réagir afin de rétablir son audience...