Toutelatele

France 2 annule les séries La Source et Nicolas Le Floch

Marion Olité
Publié le 10/09/2014 à 17:24 Mis à jour le 19/09/2014 à 19:01

France 2 a récemment présenté son offre de fictions pour la saison 2014/2015. L’occasion de revenir sur deux annulations qui n’ont pas fait l’objet de communiqués. Si globalement, la chaîne publique est satisfaite des audiences de ses séries, deux d’entre elles vont passer à la trappe : La Source et Nicolas Le Floch.

La première devait être un événement de la saison passée. Réalisée par Xavier Durringer, elle met en scène les péripéties d’une jeune étudiante contrainte de travailler pour les services secrets français. Mais la fiction avec Clotilde Courau et Christophe Lambert n’a pas trouvé son public, réunissant en moyenne 2.7 millions de fidèles sur ses trois semaines de diffusion, pour 11.3% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Une déception qui a mené logiquement à l’annulation de la série. La Source est tout de même l’objet d’un motif de satisfaction pour la chaîne : elle a séduit à l’étranger, où une adaptation est en cours par Endemol Studios pour la chaîne câblée USA Network.

La deuxième productions à disparaître, à l’issue de cette saison 2014/2015 cette fois, est l’historique Nicolas Le Floch. Les raisons sont diverses pour Thierry Thuillier, Directeur des programmes de France 2 : « On tenait à la singularité du projet. La série a toujours eu des audiences correctes, mais pas fantastiques. Par rapport au coût de production, au format ou encore à la structuration des épisodes, on est arrivé à la limite. On ne voit pas de moyens de faire mieux. »

Les aficionados de la série rétro qui met en scène les enquêtes de Nicolas Le Floch (personnage imaginé par l’écrivain Jean-François Parot) auront tout de même la joie de retrouver le commissaire et le Paris du XVIIIème siècle dans deux ultimes épisodes : « Le cadavre anglais » et « Le noyé du grand canal ». La série portée par Jérôme Robart dans le rôle titre a été créée en 2008. Chaque saison se compose de deux épisodes de 45 minutes. Cette saison 6 est la dernière.