Toutelatele

France 2 : Elise Lucet remplacée, une disparition choc sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/05/2023 à 16:47 Mis à jour le 18/05/2023 à 20:11

Ce jeudi 18 mai 2023, France 2 supprime Envoyé spécial, le magazine animé en prime par Elise Lucet. À la place, la chaîne publique mise sur un documentaire concernant la disparation de Philippe de Dieuleveult, l’ancien animateur de La chasse aux trésors.

Ce jeudi 18 mai 2023, France 2 change sa stratégie en prime. En effet, habituellement, Envoyé spécial est programmé sur cette case. Le magazine d’information est parfois remplacé par Cash investigation . Dans les deux cas, Elise Lucet occupe la case des jeudis soir avec l’animation de ses deux émissions.

La semaine dernière, le jeudi 11 mai 2023, Envoyé spécial s’est montré faible en audience. Face au retour de HPI sur TF1, Elise Lucet n’a rien pu faire. Le magazine a réuni 1,50 million de téléspectateurs, soit 7,2% du public présent. Une audience faible pour la chaîne publique qui s’est retrouvée quatrième des audiences.

Audience en baisse pour Elise Lucet, Envoyé spécial supprimé sur France 2

Sur une semaine, le magazine est en baisse de 2,7 points. Cela dit, habituellement, Envoyé spécial réalise des audiences en berne. Sauf sujet événement, il est rare que le programme réalise d’excellentes performances. L’émission atteint rarement les 10% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Ainsi, ce jeudi 18 mai 2023, Envoyé spécial ne sera pas à l’antenne. Elise Lucet sera remplacée par un documentaire intitulé : « Dieuleveult, les disparus du fleuve » . Réalisé par Yannick Saillet, ce reportage revient sur la disparition de Philippe de Dieuleveult, l’ancien animateur de La chasse aux trésors .

Enquête et révélations sur la disparition choc de Philippe de Dieuleveult

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult disparaît avec six autres personnes dans les rapides du fleuve Zaïre. Pendant plusieurs semaines, la France se tourne vers le Zaïre, dirigé à cette période par le dictateur Mobutu Sese Seko, pour accompagner les recherches du célèbre naufragé et de son équipe. Les investigations officielles concluent à une noyade.

Mais au fur et à mesure des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent cette version des faits. Trente-sept ans plus tard, le mystère demeure. Il y a quelques jours, le parquet de Paris a refusé la demande du neveu de Philippe de Dieuleveult de rouvrir l’enquête sur la mort de l’animateur vedette de La chasse aux trésors . À l’époque, cette disparition choc avait fait la Une de tous les magazines.

Par ailleurs, Envoyé spécial avec Elise Lucet sera de retour dès la semaine prochaine, le 25 mai. En attendant, le documentaire Dieuleveult, les disparus du fleuve est à retrouver ce jeudi 18 mai 2023 en prime sur France 2.