Toutelatele

France 2 envisage le retour de Toute une histoire, sans Jean-Luc Delarue

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/09/2010 à 19:13 Mis à jour le 20/09/2010 à 13:47

Le mercredi 15 septembre, la sanction est tombée pour Jean-Luc Delarue. Rémy Pflimlin, nouveau Président de France Télévisions, a fait savoir que l’animateur de Toute une histoire était suspendu d’antenne « le temps d’engager un échange et une réflexion avec Jean-Luc Delarue et sa société de production Réservoir Prod. Cette période indéterminée et provisoire permettra de rétablir le rapport éthique qui doit régir les relations entre France Télévisions et son public », dixit le communiqué de France 2.

Dans une interview accordée au quotidien régional La Voix du Nord ce samedi 18 septembre, Rémy Pflimlin s’explique plus en détails : « Ce qui est arrivé à Jean-Luc Delarue en terme d’image, n’est pas conforme avec l’exemplarité que doit avoir le service public. On ne peut avoir des pratiques addictives et délictueuses et être tous les jours à l’antenne, partager des émotions, donner des leçons aux gens. La décision s’imposait à moi, mais je ne juge pas l’homme, par ailleurs un grand professionnel. Il doit pouvoir d’abord se soigner, se reposer et se ressourcer. Je serai tout à fait prêt à ce moment-là à envisager des choses avec lui. Mais pour le moment, il est dans une spirale qui ne correspond plus à ce que doit être un animateur de la télévision publique.  »

En lieu et place de Toute une histoire, la chaîne publique propose, chaque jour à 14 heures, des rediffusions du Grenier de Sébastien.

Cependant, selon l’émission de RTL, Les dessous de l’écran, France 2 envisagerait de continuer Toute une histoire pour éviter, entre autres, de pénaliser les équipes de la société de production Reservoir Prod, et aussi car l’émission rassemble 1.5 million de fidèles, dont moult ménagères. La chaîne publique travaillerait donc à un éventuel retour de Toute une histoire mais avec un nouvel animateur à ses commandes, le temps que Jean-Luc Delarue puisse « se soigner ».

Mise à jour [20.09.2010] : A partir du 27 septembre, Sophie Davant remplacera Jean-Luc Delarue à la présentation de Toute une histoire.