Toutelatele

France 2 fait son bilan d’audience de l’année 2011

Claire Varin
Publié le 03/01/2012 à 14:05 Mis à jour le 03/01/2012 à 14:11

En ce début d’année 2012, l’heure est au bilan d’audience pour les chaînes de télévision. France 2 dégaine et communique sur sa place de grande chaîne généraliste, « avec pas moins de 9 genres de programmes différents présents en prime time (info, documentaire, fiction, divertissement, sport, séries US, cinéma, culture, société) contre 3 ou 4 pour ses principales concurrentes. »

La première chaîne publique se félicite de ses résultats d’audience, puisque « France 2 est leader en matinée et reste la deuxième chaîne en prime time », en rassemblant en moyenne 3.6 millions de téléspectateurs et 14.9% du public, chaque soir en première partie de soirée.

En 2011, les JT de la Deux ont confirmé l’intérêt que leur portent les Français. Du lundi au dimanche, le 20 heures ont informé en moyenne 5 millions de personnes, soit 20.6% de part d’audience. Réduisant ainsi l’écart avec le JT de TF1. Tandis que le 13 heures a réuni en moyenne plus de 2.7 millions de téléspectateurs, soit 19.6% de part de marché.

France 2 a également réussi son pari d’être la chaîne de l’évènement, en étant leader lors des grandes cérémonies de l’année. Mariages princiers, défilé du 14 juillet ou hommages aux soldats morts en Afghanistan, Marie Drucker a, à chaque fois, pris la tête des audiences. David Pujadas a, lui, retenu l’attention des Français en rassemblant jusqu’à 6 millions d’entre eux devant Des Paroles et des actes .

Enfin, la chaîne publique se congratule du statut de « références incontournables » de ses magazines d’information : Envoyé spécial (3.3 millions de téléspectateurs en moyenne) , Complément d’enquête (2 millions de téléspectateurs en moyenne), Mots croisés (1.2 million de téléspectateurs en moyenne) et Un œil sur la Planète (1.1 million de téléspectateurs en moyenne). Les rendez-vous de Laurent Delahousse, 13h15 le samedi et 13h15 le dimanche , ont captivé en moyenne 3 millions de personnes chacun.