Toutelatele

France 2 : l’été de tous les succès ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/07/2004 à 01:05 Mis à jour le 26/07/2004 à 15:52

France 2 vit très certainement son plus bel été depuis bien longtemps. En effet, en un mois, la chaîne publique a diffusé des programmes et des événements qui ont rallié la majorité des suffrages. Si bien que mercredi 21 juillet, France 2 a été, à nouveau, la chaîne la plus regardée par les français sur l’ensemble de la journée avec 30.9% de part de marché. Elle n’a cependant pas battu son record de l’année du 17 juin dernier où elle avait réalisé 31.1% de part de marché. Ce jour-là, elle diffusait alors le match Croatie/France de l’EuroFoot.

Plus récemment, France 2 s’était également imposée avec 29.6% de part de marché sur l’ensemble de la journée du 14 juillet avec les Défilés, le Tour de France, la nouvelle série FBI : portés disparus et bien sûr la version estivale de Ca se discute.

La journée du 21 juillet fut donc fructueuse pour la chaîne publique et ce dès le petit matin. Comme à son habitude, elle a écrasé la concurrence avec Télématin et les deux feuilletons américains Des jours et des vies et Amour, gloire et beauté. A partir de 9h35, les programmes jeunesse ont pris place avec sa succession de séries américaines comme Lizzie McGuire, Phénomène Raven et Parents à tout prix. Nouveau succès pour France 2 qui captive la majorité des jeunes téléspectateurs pendant un peu moins de deux heures. Avec près de 650 000 fidèles, KD2A devance ses concurrents TF ! Jeunesse et TO3, destinés à un public plus enfantin. Mais à 11 heures, une fois que Les vacances de l’amour débute sur TF1, la chaîne publique doit céder du terrain.

Au niveau de l’après-midi, le Tour de France ne cesse de faire des émules. Mercredi, la 16ème étape était proposée aux téléspectateurs : au programme 15,5 kilomètres tout en « lacets » qui ont mené les cyclistes de Bourg-d’Oisans à l’Alpes-d’Huez. Et ce sont 5 millions de fidèles qui avaient les yeux rivés sur leur petit écran, soit 59.5% de part de marché entre 14h30 et 18h00 pour France 2. Les téléfilms et séries américaines de la concurrence ont du se sont contenter d’une poignée de téléspectateurs. En voyant les audiences importantes réalisées par le Tour de France, on comprend aisément pourquoi TF1 est prête à tout pour décrocher les prochains droits de retransmission de cet événement sportif, aussi suivi qu’un match de football.

A 21 heures, la série FBI : portés disparus continue d’attirer un large public. 5.6 millions de téléspectateurs ont suivi les deux épisodes inédits de cette série américaine qui rencontre également un large succès Outre-Atlantique sous le nom de Without a trace. Avec 29.2% de part de marché, FBI : portés disparus réalise une de ses meilleures performances sur France 2 et devance un Sagas qui semble avoir du mal à trouver ses marques depuis le départ de Stéphane Bern.

Enfin, une fois n’est pas coutume, la chaîne publique a refermé sa journée du mercredi en fanfare avec la diffusion de Ça se discute jour après jour, les jours d’après, le magazine de Jean-Luc Delarue. Les abandonnés, abusés ou autres harcelés ont convaincu 2.8 millions de personnes pour 35.6% de part de marché.

Le mercredi, France 2 semble donc faire payer à TF1 son succès du lundi où elle met KO l’ensemble des autres chaînes avec Zodiaque. Mais dès lundi prochain, si TF1 diffuse le dernier épisode de sa saga à succès, le Tour de France aura déjà refermé ses portes. Les cartes seront donc redistribuées pour les deux chaînes concurrentes mais France 2 ne compte pas lâcher prise en abattant son joker de l’été dès le lundi 9 août : Le Miroir de l’eau, sa saga de l’été.