Toutelatele

France 2 : l’éviction imprévue de Laurent Delahousse sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2023 à 17:21 Mis à jour le 30/01/2023 à 23:53

Ce dimanche 29 janvier 2023, Laurent Delahousse a reçu Marion Cotillard, Philippe Katerine, José Garcia et Jérôme Commandeur dans 20h30, Le dimanche.

Laurent Delahousse était aux commandes d’une nouvelle édition du JT de 20 heures ce dimanche 29 janvier 2023 sur France 2. La premier titre mis à l’honneur concernait la reporter Maryse Burgot et son équipe à Bakhmout, ville est-Ukrainienne bombardée. Le sommaire du JT promettait également un reportage sur la surexposition des enfants sur internet et leur mise en danger dramatique.

Sur ce dernier sujet, les caméras de France 2 se sont intéressées au compte @le.souriredenoemy sur le réseau social Instagram. La chaîne du service public montrait comment l’intimité des enfants était levée à leur insu sur internet par des parents souhaitant les exposer à leurs followers sur les réseaux sociaux. Les journalistes sont partis à la rencontre de Noémy Daclinat qui touche des revenus en faisant la promotion de certaines marques grâce à ses enfants.

Le reportage édifiant du 20h de France 2

France 2 diffusait alors cette statistique édifiante. Un enfant de moins de 13 ans apparait en moyenne dans 1 300 clichés publiés en ligne sur les comptes de leurs proches. Le reportage mettait en garde contre le risque de détournement par les réseaux pédopornographiques.

Une campagne-choc de l’association Caméléon a, par ailleurs, lancé une compagne choc, #LePartage, récemment avec pour slogan : « Cyberpédocriminalité : partager 1 photo de son enfant, c’est prendre le risque de la partager avec 750 000 prédateurs sexuels dans le monde. »

Laurent Delahousse en compagnie des acteurs du film Astérix et Obélix dans 20h30, le dimanche

Laurent Delahousse a ensuite proposé son 20h30 Le dimanche avec notamment Marion Cotillard, Jérôme Commandeur, Philippe Katerine, et José Garcia. Ils ont ensemble parlé du film Astérix et Obélix, l’empire du Milieu.

Le rendez-vous a retenu l’attention de 4,94 millions de téléspectateurs, soit 21,7% de part de marché. Sur un an, le divertissement perd 0,6 point. La veille, 20 heures, Le samedi a été déprogrammé pour laisser la place au show Le gala des pièces jaunes, le concert évènement .

Cette éviction imprévue a permis au programme d’arriver en deuxième place des audiences en compagnie de 2,35 millions de téléspectateurs, soit 12,9% du public entre 20h40 et 22h53.

Laurent Delahousse est à retrouver aux commandes du JT de 20 heures de France 2 ce vendredi 3 février 2023.