Toutelatele

France 2 : le chantier de la seconde partie de soirée en marche

Alexandre Raveleau
Publié le 05/05/2011 à 14:44

La confirmation, il y a quelques jours, des arrêts des émissions Semaine critique et Face aux Français à la fin de la saison ont ouvert le mercato 2011 sur France 2. Au Figaro, le PDG de France Télévisions n’a pas caché son ambition : « Nous souhaitons que ces émissions culturelles donnent envie de partager la culture de manière éclectique. Il s’agit d’intéresser le public à une création plus large, comme la danse, la musique ou les arts plastiques, et lui offrir davantage d’images ». Plus largement, il compte bien reformater l’ensemble de la tranche de seconde partie de soirée de la chaîne. D’après lui, les rendez-vous de débats autour d’une table ont suffisamment vécu.

Selon Le Point, le remplacement du magazine de Franz-Olivier Giesbert se jouera entre les producteurs Emmanuel Chain et Rachel Kahn (co-productrice de Semaine critique). Si le premier laisserait une place prépondérante aux reportages, l’autre resterait dans le domaine du talk-show. La décision devrait intervenir d’ici la fin mai. Aucune personnalité n’est à ce jour rattachée aux projets. Ali Baddou aurait été approché, déclinant la proposition.

Quant à la présence de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert à l’antenne de France 2, Rémy Pflimlin a remis les choses au clair dans les colonnes de Libération ce mercredi 4 mai. « La décision a été prise de faire évoluer les deuxièmes parties de soirée, et ce, pour une raison qui n’est pas liée aux personnes, mais au format ». Et même si pour le PDG du groupe public « nul n’est indispensable », la porte de son bureau n’est pas fermée pour les deux journalistes-animateurs.

Du côté d’On n’est pas couché, la rumeur faisant état du départ forcé d’Eric Zemmour a été balayée d’un revers de la main par Rémy Pflimlin. Le patron de France Télévisions doit toutefois rencontrer Laurent Ruquier et sa productrice Catherine Barma pour discuter de l’évolution du talk-show à succès du samedi soir.

À noter que sur France 3, Mireille Dumas fera également les frais de la nouvelle politique du 22h30. Déjà confirmé, Ce soir (ou jamais !) passera d’un rythme quotidien à l’hebdo. La case du mardi lui serait d’ores et déjà réservée.