Toutelatele

France 2 manque sa cible

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/07/2003 à 00:00

Le 5 juillet dernier, France 2 a mis fin au règne de son jeu Pyramide. Après douze ans de présence quotidienne, la chaîne publique a souhaité renouveler son avant 13 heures en vue de la rentrée de septembre.

C’est ainsi qu’elle a jugé judicieux d’installer à la place de Pyramide, le jeu La Cible, diffusé jusqu’alors avec un certain succès chaque jour à 17h20 (18 à 20% de part de marché en moyenne).

Si tout au long de l’été, le test est concluant, La cible s’appropriera définitivement cette case horaire en septembre. Mais trois semaines après ce changement, on ne peut pas dire que les téléspectateurs soient au rendez-vous.

Avec moins de 15% de part de marché en moyenne pour 1.2 million de téléspectateurs, le jeu animé par Olivier Minne fait grise mine à l’heure du déjeuner. La cible réalise même une audience inférieure à Pyramide qui a été « mis en veille » faute d’audience (1.6 million de téléspectateurs et 15% de part de marché en moyenne la dernière semaine de diffusion du jeu).

Même si ce changement de jeu n’a eu aucune incidence sur la concurrence, TF1 reste largement leader avec Attention à la marche de Jean-Luc Reichmann qui draine 3 millions de fidèles chaque jour (35% de part de marché). France 3 n’est pas en reste avec son 12/14 et ses 2.5 millions de téléspectateurs.

Le public ne suit donc pas France 2 dans ces changements de programmation. Hormis un sursaut d’audience en août, La Cible devrait réintégrer son horaire habituel dès septembre. La chaîne publique souhaite cependant conserver un jeu à 12h20. Elle travaillerait actuellement sur un nouveau concept pour cette tranche horaire. Aussi, une hypothèse est évoquée dans les couloirs de la chaîne : le jeu Les Z’amours pourrait être diffusé juste avant le Journal de 13 heures. A moins que France 2 se risque à proposer une nouvelle formule de Pyramide, hypothèse peu probable à l’heure actuelle d’autant plus que Patrice Laffont a déclaré à Télé Câble Satellite Hebdo que l’arrêt de Pyramide semblait définitif. A suivre...