Toutelatele

La vie sauvage : la contre-programmation inédite de France 2 face à The Voice

Léopold Audebert
Publié le 09/04/2016 à 18:39

Face à la diffusion de « l’épreuve ultime » de la cinquième saison de The Voice, ce 9 avril en prime-time sur TF1, France 2 espère susciter la curiosité et l’engouement en mettant à l’antenne le film-documentaire animalier La Vie Sauvage .

Une véritable contre-programmation

À l’heure où la première partie de soirée du samedi soir de France 2 est régulièrement occupée par des divertissements (Les années bonheur, Le plus grand cabaret du monde, C’est votre vie, DiCaire Show, etc.) la chaîne du service public contre-attaque en cherchant à se distinguer de la concurrence.

Alors que TF1 surfe sur la vague du divertissement et de la programmation musicale avec The Voice, et que France 3 continue de diffuser ses fictions made-in France, à l’image de Mongeville, et des magazines tels que Thalassa ou Faut pas rêver, France 2 proposera en effet à ses téléspectateurs de partir à la découverte d’aventures animales avec La Vie Sauvage .

Produit par la BBC, ce film-documentaire de 90 minutes, narré par François Morel, évoquera sur un ton nouveau les défis auxquels les animaux sauvages sont confrontés, sous le prisme de l’humour et de l’émotion.

Pour compléter cette première partie de soirée inédite, le making-of du programme, Dans le coulisses de la vie sauvage, sera diffusé dans la foulée à 22h25.

Une programmation inédite le samedi en prime time

Une stratégie originale donc, d’autant plus que les soirées documentaires de la chaîne occupent traditionnellement la première partie de soirée du mardi.

Les longs-métrages de Yann Artus-Bertrand, tels que Human ou encore Terra , en sont l’illustration. Ainsi, tandis que le premier, diffusé mardi 29 septembre dernier, avait séduit 2,8 millions d’individus, soit 12,2% de part de marché, le second avait, quant à lui, permis à France 2 de rassembler 2,6 millions d’individus (10,3% des quatre ans et plus), le mardi 1er décembre 2015.

Avec cette contre-programmation, la chaîne semble avoir gardé en mémoire le grand succès qu’elle avait connue le vendredi 5 juin 2009, avec la diffusion du documentaire inédit Home . Programmé exceptionnellement un vendredi en raison de la Journée mondiale de l’Environnement, le programme avait en effet réussi à réunir plus de 8 millions de curieux, soit 33% de part d’audience. Une performance telle que France 2 avait même devancé la rencontre de football France-Turquie, diffusée en frontal sur TF1.

En outre, les documentaires historiques inédits de la chaîne sont des habitués de la case. Le dernier en date, Apocalypse Staline , composé de trois épisodes, était d’ailleurs proposé le mardi 3 novembre dernier. Il avait permis à la chaîne de se classer en troisième position des audiences en prime-time, réunissant 3,14 millions de téléspectateurs, soit 11,6% de part de marché.

La Vie Sauvage est à retrouver ce samedi 9 avril, dès 20h55, sur France 2.