Toutelatele

France 2 parie sur les Coulisses du Pouvoir

Publié le 26/09/2003 à 00:26 Mis à jour le 27/09/2003 à 03:14

On l’attendait dans un divertissement, la revoilà au fait de l’actualité ! Daniela Lumbroso surprend pour cette rentrée 2003. L’arrêt de Y a un début à tout, après deux ans de diffusion, laisse place, le dimanche, en deuxième partie de soirée sur France 2, à un nouveau magazine d’information baptisé Les coulisses du pouvoir et destiné à décrypter la vie des décideurs.

Ce nouveau rendez-vous se propose de « montrer ce que le grand public ne voit pas », comme l’indique Daniela Lumbroso. Tous les champs du pouvoir, économique, politique, social, seront donc abordés, par l’animatrice et son équipe de chroniqueurs. Pour cette première, les téléspectateurs découvriront un reportage sur Patrick Pelloux, le chef des urgentistes, un autre sur Malamine Koné, un Malien à la tête des vêtements de sport Hernes et un troisième plus people sur Harisson Ford pour comprendre qui décide de l’emploi du temps de l’acteur.

Avec Les coulisses du pouvoir, Daniela Lumbroso retrouve une case horaire qu’elle connait bien pour l’avoir occupée la saison dernière avec Y’a un début à tout. Pour sa deuxième saison, cette émission n’avait pas réussi à convaincre les téléspectateurs de France 2 tout comme la plupart des magazines avec lesquels elle alternait : On vous dit pourquoi et On est comme on est. Si ce dernier a été purement mis aux oubliettes pour cette rentrée, Jérôme Bonaldi et Eglantine Emeyé poursuivent une fois par mois On vous dit pourquoi, qui a séduit 1.4 million de fidèles pour son numéro de rentrée. Les coulisses du pouvoir et On vous dit pourquoi se partageront le créneau horaire du dimanche soir avec Faites entrer l’accusé, le magazine documentaire de Christophe Hondelatte qui a su faire renouer la chaîne publique avec le succès dimanche dernier (près de 2 millions de fidèles et 18.4% de part de marché).

Face aux films de TF1 et à Secrets d’actualité sur M6 qui bat des records d’audience (30% de part de marché lors des dernières émissions), Les coulisses du pouvoir vont avoir la lourde tâche de séduire un maximum de téléspectateurs dans cette case horaire devenue fortement concurrencielle. Cependant, pour son baptême, le nouveau magazine de France 2 voit, d’un côté, sa tâche quelque peu allégée puisque M6 programme son magazine Culture Pub mais peut-être à son désavantage, le film de TF1 débutera à 22h05 pour cause de Formule 1.

Dans tous les cas, Daniela Lumbroso est ravie puisqu’après avoir présenté des journaux télévisés et dirigé le service culture de LCI durant sept ans, elle revient ainsi à ses premières amours avec Les coulisses du pouvoir. Cela dit, que les amateurs de La chanson numéro un se rassurent : l’émission continue le samedi soir, avec son animatrice multi-cartes, qui passe du léger au sérieux, en toute liberté...