Toutelatele

France 2 possède des programmes plébiscités au Québec

Arthur Anthamatten
Publié le 01/10/2002 à 00:09

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a présenté dimanche soir son Gala des Prix Gémeaux. La soirée rend hommage à tous ceux qui se distinguent dans le domaine de la télévision, tant devant que derrière la caméra, un peu l’équivalent de nos 7 d’or.

La soirée fut marquée en autres par deux productions dont France 2 possède les droits de diffusion.
En effet, Un gars, une fille remporte quatres prix dont la meilleure comédie de situations et meilleure interprétation premier rôle pour une comédie.

Mais la grande star de la soirée fut La Vie, la vie qui remporte pas moins de 10 trophées. Un score peut banal pour cette série dont le prix de la meilleure série dramatique.

France 2 avait racheté, il y a un an la série La Vie, la vie diffusée sur la télévision publique francophone canadienne Radio-Canada. Cette série raconte la vie et les aventures de cinq personnages trentenaires du Plateau Mont-Royal, quartier célébre de la ville de Montréal. La diffusion des 26 épisodes sur France 2 devrait probablement commencer en janvier 2003. La série a été vendue « prête à diffuser » dans de nombreux pays comme la Belgique et la Suisse.

À signaler que le talk show quotidien diffusé en troisième partie de soirée Le Grand blond avec un show sournois a reçu le pris de la meilleure réalisation. C’est cette émission qui a, du reste, beaucoup inspiré Dominique Farrugia pour réaliser Hypershow sur Canal +.

Seule ombre au tableau, le réseau TVA et TQS ainsi que deux productrices indépendantes, Fabienne Larouche et l’animatrice de France 2, Julie Snyder, avaient boycotté le gala de cette année, en dénonçant le manque de transparence du processus de jury. La présidente de l’événement, Suzanne D’Amours, a dit espérer que l’organisation trouve le moyen de ramener tous les réseaux et les producteurs au bercail...