Toutelatele

France 2 : Pourquoi Elise Lucet va changer ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/09/2020 à 16:40 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:20

Aux manettes de Cash Investigation depuis huit années, Elise Lucet a été ciblée par Delphine Ernotte dans une interview accordée au Journal du Dimanche. Pour la journaliste, le changement doit être maintenant.

Elise Lucet est attachée au groupe France Télévisions depuis bientôt quarante ans. Après s’être attelée à la présentation des journaux télévisés, elle s’est façonnée une marque de fabrique par l’intermédiaire de magazines aux méthodes d’investigation réputée agressive et qui confronte les « sujets » à leur contradiction. Après Pièces à conviction, menée durant plus d’une décennie, la journaliste a enchaîné avec Cash Investigation dès 2012 qui connu bien des polémiques jusqu’à présent.

Delphine Ernotte exige de la rigueur journalistique

Delphine Ernotte, que d’aucuns pourraient comparer à Robespierre pour sa propension à trancher les têtes depuis sa prise de pouvoir en août 2015, n’a pas manqué de mettre Elise Lucet face à ses responsabilités après plusieurs plaintes déposées suite à la diffusion de numéros ayant gravement nui à l’image de certains groupes voire même des simples individus. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la Présidente de France Télévisions a ainsi réservé ces mots pour le magazine diffusé les mardis soirs : « L’investigation et la rigueur journalistique sont des marqueurs du service public. Nous avons démarré un travail de réflexion sur tous nos magazines d’info. Il faut qu’on s’interroge sur leur ton : on a souvent un problème d’adéquation entre le fond et la forme ».

Elise Lucet ne se sent pas menacée

Si l’avenir d’Elise Lucet n’est pas menacé sur la chaîne, il n’est pas certain qu’elle puisse se permettre de concentrer les critiques comme c’est le cas ces derniers temps. Malgré cet avertissement, le visage de Cash Investigation a botté en touche face aux propos qui l’ont visée, affirmant au micro d’Europe 1 que Delphine Ernotte avait bel et bien ciblé l’ensemble des magazines d’information et non pas son rendez-vous en particulier.

Le prochain rendez-vous devrait être particulièrement scruté après le revers cinglant enregistré par la précédente enquête du magazine, « Balance ton salaire », déroulée devant 1.37 million d’irréductibles et 5.8% de l’ensemble du public.