Toutelatele

France 2 : terrible pression pour Faustine Bollaert, un fiasco inévitable pour Un flirt & une danse ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/02/2022 à 18:37 Mis à jour le 15/02/2022 à 19:06

Faustine Bollaert prend les rênes d’Un flirt & une danse ce mardi 15 février 2022 sur France 2. Un pari risqué pour la chaîne alors que le petit écran a rarement convaincu les téléspectateurs avec ce type de format.

À mi-chemin entre la télé-réalité et le télé-crochet, France 2 lance un pari audacieux ce mardi 15 février 2022 : Un flirt & une danse. Le concept ? Organiser des dates entre candidats célibataires en les faisant danser ensemble. Certains y verront un clin d’œil au film oscarisé La La Land, d’autres repenseront à l’émission culte Tournez manège ! Faustine Bollaert est aux manettes d’une émission qui ne craint pas de mélanger les genres.

Une rencontre sur les pistes

Ils sont âgés de 23 à 80 ans et ils recherchent l’amour. Quoi de mieux que de s’adonner à quelques pas de danse en guise de premier rencart. C’est la proposition de la nouveauté de France 2, adaptée du format britannique Flirty Dancing et produite par Arthur.

L’animateur affilié à TF1 sort d’un lourd revers avec son « Fort Boyard 2.0 », District Z, et il entend bien rebondir en conquérant lui aussi le cœur du public.

Sheila, Élodie Frégé et Agustin Galiana constituent les trois témoins du divertissement. Ils livreront leurs ressentis sur les prestations des candidats qui choisiront s’ils envisagent un second rendez-vous avec leur partenaire au sortir de leur prestation sur le parquet. De quoi se rappeler au bon souvenir de Mariés au premier regard ou encore de L’amour est dans le pré, deux fortes marques de la chaîne M6.

Faustine Bollaert a une revanche à prendre

Pour Faustine Bollaert, la pression est plus forte que jamais. Si elle connaît des résultats impeccables aux manettes de Ça commence aujourd’hui sur France 2, elle a bien plus de difficultés à s’exprimer en prime time. La boîte à secrets n’a pas permis à France 3 de titiller TF1 et France 2 les vendredis soirs, tandis que Symphonie pour la vie s’est contentée d’attirer 1.28 million de curieux (6.8%) le vendredi 4 février 2022.

La tâche s’annonce ardue puisque danse et petit écran ont rarement fait bon ménage. En 2006, la chaîne publique n’avait pas convaincu avec son Dancing show, confié à Anthony Kavanagh. L’animateur, qui avait récupéré Les Victoires de la Musique, avait démarré son aventure sous les yeux de 2.2 millions de téléspectateurs et 11.9% du public. Une performance apathique à l’époque. En moyenne, les cinq numéros de Dancing Show avaient convaincu 2.5 millions d’aficionados et 14.5% des 4 ans et plus.

Beaucoup de faux pas sur le petit écran

TF1 et M6 avaient lancé à trois jours d’intervalle les programmes Celebrity Dancing et Duel de stars sans plus de succès. Sur la TNT, You can dance n’avait pas créé d’étincelles sur NT1 en 2012 sous l’impulsion de Benjamin Castaldi Même déception trois ans plus tard, toujours sur le groupe TF1, pour le concours Got to dance, suivi en moyenne par 2% du public sur TMC.

A l’exception de Danse avec les stars, les formats de danse en prime time se sont soldés par de véritables échecs d’audience.

Avec Un flirt & une danse, Faustine Bollaert évite le coup d’envoi de Koh-Lanta : le totem maudit puisque TF1 mise ce 15 février sur la comédie Les Bronzés font du ski. France 3 diffuse Alex Hugo en rediffusion tandis que Canal+ devrait faire le plein avec la rencontre de Ligue des Champions opposant le PSG au Real Madrid.

Ainsi, rien n’assure à l’animatrice que les téléspectateurs feront n’importe quoi pour un flirt à ses côtés. De là à lui poser un lapin et lui offrir un échec d’audience inévitable, ou au contraire à lui permettre de vaincre la malédiction sur ce type de formats ?

La première édition d’Un flirt & une dance, adapté du show britannique Flirty Dancing, est à découvrir ce mardi 15 février 2022 à 21h10 sur France 2, juste après un épisode inédit d’Un si grand soleil.