Toutelatele

France 2 : une honte pour Elise Lucet, un retour stupéfiant sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/10/2022 à 12:48 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:14

Le jeudi 6 octobre 2022, France 2 proposera en prime une nouvelle édition d’Envoyé spécial. Dans ce numéro, Élise Lucet s’intéressera à l’obésité, à la contraception pour les hommes et au textile.

Le jeudi 6 octobre 2022, Élise Lucet sera aux commandes d’un nouveau numéro d’ Envoyé spécial en prime sur France 2. Dans cette édition, un reportage intitulé : « Obésité : apprendre à s’aimer » sera proposé. Pendant un an, les équipes de l’émission ont suivi le combat de quatre adolescents dans une clinique privée de Blois.

Ensuite, un second sujet intitulé : « Contraception : les hommes aussi » sera diffusé. Le nombre de femmes se détournent chaque année de la pilule et de plus en plus d’hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Aujourd’hui, plusieurs moyens existent et l’un des journalistes de l’émission s’est lancé à la recherche de sa propre contraception.

Des retrouvailles pour Élise Lucet dans Envoyé spécial sur France 2

Par ailleurs, dans le sujet : « Ma vie sans les talibans », l’équipe d’ Envoyé spécial a retrouvé Atifa. Cette dernière avait témoigné l’été dernier dans le programme lors d’un sujet sur Kaboul avant la prise de la ville par les talibans. Désormais, la jeune femme vit à Romorantin, en France. Elle s’est réfugiée avec sa famille et raconte sa nouvelle vie. Un retour stupéfiant donc pour Atifa.

Enfin, dans le dernier reportage qui aura pour titre : « Textile : la colline de la honte », Élise Lucet s’intéressa à Accra, la capitale du Ghana, où une dune artificielle est venue s’ajouter au paysage et ne cesse de croître depuis une quinzaine d’années. Haute d’environ 20 mètres, elle est formée de 60% de vêtements venus du monde entier.

Ces vêtements proviennent pour la plupart de la filière de recyclage des pays riches. Chaque jour, le pays reçoit 160 tonnes de déchets textiles qui font la fortune des détaillants d’un marché noir avec le peu de pièces de bonne qualité. Le reste de ces vêtements dont plus personne ne veut, vient grossir la montagne de déchets d’Accra. Une honte qui sera donc dénoncée par dans le magazine d’information présentée par Élise Lucet sur France 2.

Quelle audience pour Envoyé spécial ?

Le jeudi 29 septembre, France 2 diffusait un autre numéro d’ Envoyé spécial marqué par un reportage sur l’Iran ou encore sur le marché de l’occasion et les produits de seconde main. Cette édition, programmée entre 21h10 et 23h02, a réuni 1,76 million de téléspectateurs, soit 9,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Sur une semaine, où l’émission était en frontal d’un match de football de l’équipe de France, Envoyé spécial progresse de 3,2 points. De plus, sur un an, le programme performe également avec une hausse de 2,1 points. Sur la cible commerciale, Élise Lucet a séduit 9,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Envoyé spécial est à retrouver le jeudi 6 octobre en prime sur France 2.