Toutelatele

France 3 change tout : le jeu Des chiffres et des lettres évincé, Cyril Féraud promu par la cible commerciale avec Duels en familles

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/08/2022 à 13:13 Mis à jour le 09/09/2022 à 18:32

Ce lundi 29 août 2022, France 3 lancera Duels en familles, le match des régions, un nouveau jeu présenté par Cyril Féraud en lead-in de Slam. De ce fait, Des chiffres et des lettres est supprimé en quotidienne.

Dès ce lundi 29 août 2022, Cyril Féraud sera aux commandes d’un nouveau jeu sur France 3. En plus de Slam , l’animateur officiera juste avant, dès 16h15 avec Duels en familles, le match des régions . L’émission succède à Des chiffres et des lettres qui sera désormais diffusé le week-end.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé 7 jours, Cyril Féraud explique le concept de ce nouveau jeu Duels en familles, le match des régions  : « Deux familles, représentant chacune une région de France, réunies dans un décor d’appartement, vont se livrer chaque jour trois duels, durant une semaine, pour accéder à la finale. À l’issue de chaque émission, la famille gagnante peut remporter 2 000 euros, et jusqu’à 5 000 euros lors de la finale, le vendredi ».

Un nouveau jeu pour faire honneur aux régions

L’animateur ajoute : « Au fur et à mesure de la partie, une dramaturgie s’installe. Lors du premier duel, toute la famille peut jouer, au deuxième, il n’y a que deux membres, et, pour le troisième, un seul candidat affronte un membre de la famille adverse ». Il promet que l’idée « est que ce ne soit jamais la même chose ». Il y aura des défis de vocabulaire, le jeu du pendu, des épreuves visuelles, des duels en musique et des questions de culture générale.

Cyril Féraud précise : « L’aspect régional ne sera pas négligé, puisque les familles auront le loisir d’évoquer leurs régions respectives, leurs traditions et, même, d’apporter des spécialités culinaires » tout en ajoutant « L’intérêt de ce jeu est de garder les deux familles pendant toute une semaine. Les téléspectateurs auront le temps de s’attacher à elles ».

Des chiffres et des lettres en pleine tempête

Duels en familles, le match des régions est un jeu « 100% français » confie l’animateur de Slam. Il explique en être le concepteur : « Je l’ai imaginé lors d’une nuit d’insomnie. C’est beaucoup d’émotion de le porter sur les fonts baptismaux. Nous avons déjà enregistré 43 numéros, en espérant qu’il aura une longévité au moins égale à celle de Slam » affirme Cyril Féraud.

Par ailleurs, en mettant cette nouvelle émission à l’antenne à 16h15, Des chiffres et des lettres , le plus vieux jeu de la télévision, se retrouve supprimé et déplacé le week-end avec une nouvelle version sans Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. Certains déplorent ce changement qui vise à rajeunir l’audience. En effet, Slam parvient à fidéliser une partie des femmes de moins de 50 ans, ce que ne fait pas Des chiffres et des lettres totalement déserté par la cible commerciale.

Cyril Féraud a réagi à ce sujet : « Les fidèles de Des chiffres et des lettres sont pour la plupart des fidèles de Slam. Donc, j’espère que Duels en familles leur plaira. Quant à la case horaire, la chaîne a eu un coup de cœur pour le jeu et a jugé que 16h15 serait le créneau idéal. En tout cas, nous nous sommes parlé avec Laurent Romejko et Patrice Laffont, le producteur. Il n’y a aucune polémique entre nous ».

Duels en familles, le match des régions est à retrouver dès ce lundi 29 août à 16h15 sur France 3.