Toutelatele

France 3 : coup dur pour Jean-Luc Lemoine sur la chaîne publique

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/03/2023 à 14:36

En consacrant son émission à Eddy Marnay, Jean-Luc Lemoine n’est pas parvenu à faire décoller les audiences de France 3 ce lundi 6 mars 2023 avec la quotidienne de Samedi d’en rire.

La mission est périlleuse chaque soir pour la quotidienne de Samedi d’en rire sur France 3. Jean-Luc Lemoine a proposé un nouveau numéro de l’émission d’humour ce lundi 6 mars 2023 dès 20h21 sur la chaîne publique. Force est de constater que l’installation du programme est complexe face à la fin des journaux de 20 heures de TF1 et France 2, et aux talk-shows proposés en frontal.

Marc Toesca, Yoann Riou et Nadège Beausson-Diagne ont une nouvelle fois accompagné l’animateur. Le programme a débuté avec un sketch de Laurent Gerra imitant la chanteuse Céline Dion. Une large séquence a ensuite été consacrée au parolier Eddy Marnay.

Jean-Luc Lemoine derrière Cyril Hanouna (C8) et Yann Barthès (TMC)

De Céline Dion, à Mireille Mathieu, en passant par Marie Lafôret, il a écrit de nombreux tubes pour une pléiade de chanteuses. Le programme a pu compter sur la présence de 869 000 téléspectateurs en moyenne jusqu’à 20h47. Un pic d’audience à 1,28 million de curieux a été enregistré par Médiamétrie en fin de programmation.

La part d’audience atteint 3,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, et 0,4% auprès des 25-49 ans. Il s’agit là de performance en dessous de la moyenne du diffuseur. Sur une semaine, les scores de Samedi d’en rire sont stables.

Les audiences de France 3 s’effondrent sans Plus belle la vie

En revanche, sur un an, les audiences de la case dévissent. Plus belle la vie-> plus-belle-la-vie-387] captivait en effet 2,46 millions de Français en moyenne en 2022 dans la même tranche horaire, soit 10% de part de marché.

Samedi d’en rire est devancé par les chaînes historiques, mais également par C à vous sur France 5, Touche pas à mon poste présenté par Cyril Hanouna sur C8, et Quotidien sur TMC. Par ailleurs, 28 minutes sur Arte talonne sérieusement Jean-Luc Lemoine sur France 3.