Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen pénalisée avant son départ sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/02/2023 à 15:41

Ce mercredi 1er février 2023, Émilie Tran Nguyen a présenté une nouvelle édition du 12/13 National avec la réforme des retraites comme fil rouge. Le rendez-vous d’information est en baisse sur un an.

Émilie Tran Nguyen était fidèle au poste ce mercredi 1er février 2023 pour présenter une nouvelle édition du 12/13 National sur France 3. Le premier sujet abordé dans son sommaire a été la hausse du prix de l’électricité à hauteur de 15% malgré le bouclier tarifaire.

La journaliste a également abordé la possibilité d’une intensification du mouvement contre la réforme des retraites. Cette intensification étant voulue par les syndicats qui tentent d’être sur le même plan pour faire infléchir le gouvernement.

Émilie Tran Nguyen en duplex avec l’arrêt du 12/13 National sur France 3

A 12h34, Émilie Tran Nguyen a été en duplex avec le reporter Guillaume Daret en direct de la cour de l’Élysée. Un texte sur l’immigration fait débat et notamment au sujet du titre de séjour accordé pour les métiers en tension dans le pays.

Guillaume Daret expliquait alors que les députés du parti Les Républicains, plutôt favorables sur les textes de la réforme des retraites, pourraient donner cette fois du fil à retordre au gouvernement. Il ajoutait : « Je peux vous révéler qu’il y a quelques semaines, Éric Ciotti, dans le bureau d’Élisabeth Borne à Matignon lui a dit très clairement que pour l’instant Les Républicains ne voteraient pas ce projet de loi immigration. »

Les audiences en baisse sur un an pour le rendez-vous d’information de France 3

Cette édition du 12/13 National , qui est vouée à disparaître à la rentrée 2023, a rassemblé 1,56 million de téléspectateurs entre 12h25 et 12h51, soit 15% de part de marché. Sur un an, la chaîne est pénalisée en termes d’audiences avec la perte de 257 000 téléspectateurs et de 0,8% de part de marché. Le prochain départ du rendez-vous d’information sous sa forme actuelle sera remplacé par Ici midi à la rentrée 2023.

A noter que ce jeudi 2 février 2023, la Première ministre Elisabeth Borne sera l’invitée de l’émission politique L’évènement à 20h40 sur France 2.