Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen se révolte en direct, scène surréaliste sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/04/2023 à 13:50

Ce mardi 25 avril 2023, Émilie Tran Nguyen était aux commandes d’une nouvelle édition du 12/13 National sur France 3 qui s’est ouvert sur le nouveau monde de constestation des Français. Les casserolades ont résonnés toute la journée.

Dès l’ouverture du 12/13 National sur France 3, ce mardi 25 avril 2023, Émilie Tran Nguyen a choisi de parler des concerts de casseroles sévissant dans tout le pays pour l’accueil du Président et la république et des ministres en déplacement. Faisant face à la colère des citoyens, les dirigeants politiques sont accueillis avec hostilité dans les différents lieux où ils se rendent par des gens exaspérés. Ces derniers tapent sur une casserole avec une cuillère, par exemple.

Les ministres chahutés dans le 12/13 National

La présentatrice a alors rappelé : « Hier soir, plusieurs déplacements ont été perturbés par des manifestants, donnant lieu à des scènes surréalistes comme le ministre de l’éducation Pap Ndiaye coincé dans un wagon gare de Lyon à Paris puis finalement exfiltré. » Dans le reste de l’actualité, la journaliste, également chroniqueuse dans C à vous , a annoncé l’arrêt momentané de l’opération Wuambushu à Mayotte suite à une décision de justice « en raison de conditions d’expulsion jugées irrégulières. » Les derniers titres évoqués dans le sommaire concernaient l’origine des cheveux blancs et la cueillette du muguet.

Dès l’entame du développement des titres de l’information, Émilie Tran Nguyen a permis une question simple : « Les membres du gouvernement peuvent-ils toujours se déplacer ? » en rappelant qu’il s’agissait du premier anniversaire du deuxième mandat d’Emmanuel Macron, président de la République.

Émilie Tran Nguyen la tête haute sur France 3

Le sujet a également développé la contestation ayant eu lieu lors de la 34ème cérémonie des Molières où une comédienne et une circassienne, Toufan Manoutcheri et Lucie Astier, ont interpelé le gouvernement et la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak qui s’est empressée de répondre. Cette dernière s’est levée de son fauteuil afin de prendre à parti la salle et de défendre ses propres arguments. Pour rappel, la Nuit des Molières n’avait pas rencontré le succès sur France 3, lundi 24 avril, avec seulement 4,3% de l’ensemble du public présent devant la cérémonie.

Du côté des audiences, le 12/13 National a convaincu 1,52 million de téléspectateurs, soit 14,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Émilie Tran Nguyen se révolte avec le gain de 0,3 point d’audience sur une semaine et de 1,6 point sur un an.

Émilie Tran Nguyen anime le 12/13 National à la mi-journée juste après le 12/13 régional sur France 3.