Toutelatele

France 3 en pleine crise d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/04/2004 à 00:32 Mis à jour le 06/04/2004 à 13:42

Les téléspectateurs n’ont que d’éloges sur France 3 depuis de nombreuses années. La chaîne publique arrive régulièrement en tête des indices annuels de satisfaction si bien qu’elle demeure la chaîne préférée des français et que certains la considèrent comme la chaîne publique idéale.

Il y a quelques mois encore la progression d’audience constante de France 3 étonnait plus d’un analyste du Paysage Audiovisuel Français. Mais, depuis quelques temps, la chaîne des régions voit sa part de marché s’amoindrir et sa baisse est beaucoup plus importante que celle rencontrée par les autres chaînes hertziennes.

Pour preuve, il y a un an, France 3 pouvait s’enorgueillir de réaliser 16.4% de part de marché, un score qui la plaçait largement devant M6. Un an plus tard, la chaîne publique doit de contenter de 15% de part de marché. Avec une perte de 1.4 point en un an, elle enregistre la plus forte baisse toutes chaînes confondues. Depuis sa remontée d’audience en août 2003 avec 17.1% de part de marché, France 3 a vu on audience s’affaiblir de mois en mois (15.7% en septembre, 15.2% en octobre, 15.1% en février 2004 et 15% en mars 2004). Les autres chaînes sont en très léger recul ou stagnent.

Si France 3 enregistre des audiences satisfaisantes en prime time, en se payant même parfois le luxe de devancer l’ensemble de ses concurrentes comme ce fut à nouveau le cas le 30 mars dernier avec une rediffusion de Louis, la brocante, les audiences réalisées dans la journée et les secondes parties de soirée semblent faire grise mine. Les matinales composées de séries ont du mal à dépasser les 10% de part de marché tout comme les téléfilms ou autres questions au gouvernement diffusés au cours des après-midi.

Si les journaux d’information sont des succès, la case du 20 heures n’atteint toujours pas l’audience escomptée. A la rentrée prochaine, Le Fabuleux destin de… passera donc à la trappe et laissera la place à un feuilleton français quotidien.

Au niveau des prime time, France 3 peut être fière de captiver un large public les mardis et mercredis. Le 30 mars dernier, la série vedette avec Victor Lanoux, Louis la brocante, a rassemblé 7.4 millions de
téléspectateurs pour 28,9 % de part de marché. Depuis janvier 2004, cette case dévolue à la fiction française et aux héros citoyens réalise une moyenne de 22.8% de part de marché. Le mercredi est, aussi, un jour faste pour France 3 avec l’alternance de ses deux magazines Vie privée, vie publique et Des racines et des ailes. Du reste, la dernière émission de Patrick de Carolis, qui nous entraînait sur « Les Trésors de la nouvelle Europe », a retenu l’attention de 5 millions de fidèles pour 21.8% de part de marché. Il s’agit de la meilleure audience du magazine depuis janvier. Des racines et des ailes obtient depuis le début de l’année 2004 20.6% de part de marché, soit le meilleur score annuel depuis le lancement du magazine.

Les cases du samedi, lundi et jeudi obtiennent des audiences variables suivant les films ou variétés proposés. Cependant, jeudi dernier, avec la diffusion des Pleins pouvoirs, France 3 a rassemblé plus de 5.3 millions de téléspectateurs (21.9% de part de marché). Le vendredi, l’inusable Thalassa a son lot de fidèles (entre 3.3 et 4 millions). Seule, la nouvelle programmation du dimanche semble peiner. Marc-Olivier Fogiel et On ne peut pas plaire à tout le monde ont du mal à séduire plus de 2.6 millions de téléspectateurs (2.5 millions et 11.7% dimanche dernier). Si l’émission n’a pas réussi son pari auprès de l’ensemble du public, elle est plébiscitée par les 25/35 ans et a donc permis à la chaîne de rajeunir de manière significative sa case du dimanche soir.

L’équipe d’antenne, menée par Bertrand Mosca, doit maintenant reconquérir les téléspectateurs perdus afin d’inverser la tendance de sa part de marché. Il semblerait donc, qu’à la rentrée prochaine, de nombreux changements interviennent sur la grille de France 3 pour séduire un plus large public…