Toutelatele

France 3 : réorganisation du 18/21 heures

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/05/2003 à 02:43 Mis à jour le 30/05/2003 à 12:18

A partir de septembre prochain, France 3 a décidé de « décaler » les habitudes de ses téléspectateurs en modifiant son access et pre access. En effet, la chaîne publique souhaite consacrer une plus large place à ...

A partir de septembre prochain, France 3 a décidé de « décaler » les habitudes de ses téléspectateurs en modifiant son access et pre access.

En effet, la chaîne publique souhaite consacrer une plus large place à son programme phare : le sacro saint 19/20 présenté avec succès chaque soir par Elise Lucet.

Le 19/20 devrait donc s’orienter de plus en plus vers le format du 12/14, tranche d’information de France 3 qui devance maintenant chaque jour le Journal de 13 heures de France 2. Ainsi, une plus large place sera donnée aux programmes régionaux aux heures de grande écoute. Aussi, la chaîne souhaite apporter une plus grande lisibilité dans la configuration du 19/20 en faisant débuter à 19h00 les informations régionales et à 19h30 les informations nationales.

Le 19/20, nouvelle formule, débutera donc à 18h30 avec très certainement un magazine régional suivi des sessions d’information. En donnant une plus grande exposition au 19/20, la chaîne ose donc reculer dans sa grille son jeu à succès Questions pour un champion.

En effet, le jeu, animé chaque soir par Julien Lepers, devrait débuter vers 17h55, soit un peu avant le programme de pre access de TF1, qui en l’occurrence devrait être les résumés de Star Academy à la rentrée. Il faut dire que les résumés quotidiens des émissions de real tv de TF1 ont fortement atteint le leadership de Questions pour un champion.

Cette nouvelle configuration pourrait aussi permettre à France 2 d’installer une nouvelle émission de jeu à partir de 18h25, chose qu’elle ne pouvait faire auparavant afin d’éviter de concurrencer sa petite soeur sur le même terrain. Du reste, la chaîne publique a fait appel à des sociétés de production pour le lancement d’un nouveau jeu à la rentrée.

Avec cet allongement du 19/20, c’est en fait la tranche 18h00/21h00 qui devrait être touchée puisque France 3 travaille aussi à un mini-journal régional tout en images pour une diffusion prévue vers 20h40 juste après les grands messes du 20 heures. Le Fabuleux destin de... pourrait aussi interrompre sa version quotidienne pour proposer uniquement des émissions de prime time, si le succès de la première édition se confirme le 9 juin prochain.

Même si cette réorganisation n’est pas entièrement validée, le chantier de la refonte est en route et France 3 compte bien étendre le succès actuel de son 19/20 pour mener à bien ses téléspectateurs jusqu’au prime time...