Toutelatele

France 3 : une fin brutale pour Carole Gaessler, cet arrêt qui va tout changer

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 12/01/2023 à 12:46

Carole Gaessler a été aux commandes du 19/20 national ce mercredi 11 janvier 2023. La réforme des retraites et l’attaque au couteau à la gare du Nord n’ont pas fait flamber les audiences de France 3.

Carole Gaessler a été doublement exposée ce mercredi 11 janvier 2023 sur l’antenne de France 3 avec la présentation du magazine Des racines et des ailes . Mais juste avant, elle a pris les commandes de l’édition nationale du 19/20 aux alentours de 19h25. Elle a informé les Français sur les actualités, à commencer par un violent incident à la Gare du Nord par un Libyen âgé d’une vingtaine d’années.

La colère des Français notifiée dans le 19/20

Le journal a diffusé un reportage affirmant que le gouvernement a été mis au défi de calmer les tensions avec la rage progressive des Français. En effet, ils ne sont pas d’accord avec les différentes annonces de la réforme des retraites depuis le début de la semaine par Elisabeth Borne, et notamment la fin des régimes spéciaux. Les textes ont fait naitre une première action des syndicats le 19 janvier prochain.

Carole Gaessler a parlé également dans son édition de la facture d’eau. Certaines villes instaurent la gratuité pour les premiers mètres cubes consommés, face à la hausse de cette ressource. Enfin, en fin d’émission, la journaliste a évoqué l’étonnement des agriculteurs à cause du changement climatique. En effet, certains légumes sont en avance pour la saison, mais certains exploitants redoutent le moindre coup de gel.

Carole Gaessler sanctionnée sur France 3

L’édition d’information animée par Carole Gaessler a conquis 2,41 millions de personnes ce mercredi 11 janvier 2023 entre 19h29 et 19h54, soit 12,9% de part d’audience. La chaine publique s’est classée loin derrière l’épisode de la série Demain nous appartient sur l’antenne de TF1 et le numéro de N’oubliez pas les paroles présenté par Nagui sur France 2 en avant-soirée. Le journal est en alerte rouge puisqu’il égare 0,5 point sur une semaine et 0,9 point sur un an.

Mais le programme connait ses dernières heures sur France 3. Le rendez-vous national du 19/20 ainsi que celle du 12/13 va avoir le droit à une fin brutale puisqu’ils vont être remplacés par des éditions intégralement régionales. Cet arrêt va tout changer, car cela ne va pas concurrencer le 20 heures de France 2, diffusé juste après. Cette annonce a été faite en début de saison par Delphine Ernotte, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions.

En attendant, Carole Gaessler est de retour aux manettes du 19/20 ce jeudi 12 janvier 2023 aux alentours de 19h25 sur France 3.