Toutelatele

France 3 veut effacer les ratés de sa rentrée

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/12/2004 à 01:23 Mis à jour le 09/12/2004 à 11:40

A l’aube de la fin de l’année 2004, la rentrée de France 3 aura connu quelques revers et confirmé des émissions comme, par exemple, Thalassa qui a convaincu plus de 5 millions de téléspectateurs vendredi dernier ou encore Soir 3 et France Truc, émission jeunesse qui a réussi à trouver son public.

Au niveau des déceptions, On ne peut pas plaire à tout le monde a toujours un peu de mal à convaincre les téléspectateurs. On notera cependant que l’émission de Marc-Olivier Fogiel a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs dimanche dernier en recevant, entre autres, Bernadette Chirac. Avec 15.8% de part de marché, On ne peut pas plaire à tout le monde réalise sa meilleure audience de la saison et sa troisième meilleure audience depuis son arrivée en prime time.

Mais la vraie déception de la rentrée reste J’y vais, j’y vais pas. Valérie Bénaïm, transfuge de TF1, n’a pas réussi à imposer ce « nouveau » concept chaque jour à 13h55 en rassemblant moins d’un million de fidèles. D’ici une semaine, l’émission passera donc à la trappe. La série documentaire Si la télé m’était contée sera programmée à la place pour les vacances et un nouveau magazine devrait voir le jour en début d’année. Le nom de Cendrine Dominguez est avancé pour l’animation.

Aussi, dès le 3 janvier, France 3 installera un nouveau jeu baptisé Télé la question, coproduit par French TV, à qui l’on doit le succès de Tout vu, tout lu sur France 2. Bien connu en Suisse où il remporte un franc succès depuis le début de l’année, Télé la question est un jeu de connaissances où les candidats doivent décrypter une série de questions-mystère. Pour les aider à découvrir les lettres composant les mots de ces questions, l’animatrice pose aux candidats une série de questions complémentaires, dont les réponses apparaissent sous forme d’anagrammes. A chaque anagramme découverte, une lettre prend sa place dans la question-mystère. Avec Télé la question, France 3 confirme son ancrage dans les régions puisque, dès le 28 mars 2005, elle déclinera ce jeu en 5 versions régionales différentes. Un pari osé mais qui pourrait s’avérer gagnant. Pour ce premier trimestre, Virginie Daviaud sera aux commandes de l’émission. La jeune femme a déjà été aperçue à l’animation du Kéno sur France 3 ou encore dans Trik sur AB1.

Mais le véritable pari de la rentrée de septembre de la chaîne publique résidait dans la programmation d’un feuilleton quotidien français à l’heure où les autres chaînes proposent leur Journal de 20 heures. Baptisé Plus belle la vie, le feuilleton, mis à l’antenne le 30 août dernier, n’a pas rencontré le succès escompté en réalisant moins de 8% de part de marché.

Le 25 octobre, France 3 décide d’opérer quelques modifications et insuffle plus de tensions et de mystères dans l’histoire. Offrir plus de rebondissements et de fluidité pour mieux dynamiser Plus belle la vie telle était la mission de ces changements. Et apparemment, le public semble apprécier puisque depuis son lancement, l’audience du feuilleton a doublé en gagnant 1.4 million de fidèles. Plus belle la vie a progressé sur tous les publics et plus particulièrement auprès des 4/14 ans avec une hausse de plus de 135% (en passant de 5.7% à 13.4% de part de marché).

Au final, en novembre, une moyenne de 2.5 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de Mirta, Roland, Ninon et les autres, soit 10.1% de part de marché. Et le mois de décembre s’annonce sous les meilleurs auspices avec près de 3 millions de fidèles et des pointes à 13% de part de marché. Si le pari n’est pas encore gagné, France 3 peut s’enorgueillir d’avoir, d’ores et déjà, une audience supérieure à celle de l’an dernier dans cette tranche horaire.

Pour l’année 2005, France 3 compte donc effacer les ratés de sa rentrée tout en continuant à garder espoir dans les programmes qui gagnent petit à petit des téléspectateurs. Avec l’apparition de nouveaux concepts, la mission est de dynamiser l’audience d’une chaîne qui a du mal à retrouver ses audiences d’antan...