Toutelatele

France 3 veut renouveler sa grille de rentrée

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/05/2004 à 01:23 Mis à jour le 25/05/2004 à 14:59

Après une saison difficile, France 3 veut se donner les moyens d’aborder la rentrée avec optimisme. Et il va en falloir pour la chaîne publique qui a vu sa part de marché chuter jusqu’à 2 points par rapport à la saison 2002/2003.

Pour les trois premières semaines de mai, France 3 réalise une moyenne de 15% de part de marché, soit une légère hausse par rapport au mois d’avril. Avec l’arrivée de Roland Garros sur sa grille depuis lundi et prochainement d’autres événements sportifs marquants comme l’Eurofoot et le Tour de France, la chaîne devrait voir ses audiences grimper peu à peu. Pour information, c’est au mois d’août que France 3 a réalisé ses meilleures audiences en 2003.

Pour les dirigeants de la chaîne, il n’y a pas péril en la demeure. Interrogé par le quotidien Le Monde le 12 mai dernier, Rémi Pflimlin, directeur général, indique que « la baisse de France 3 correspond à une tendance lourde des chaînes généralistes depuis cinq ans en raison de la croissance des autres télévisions » et qu’on peut l’incomber aussi au « résultat de choix éditoriaux » : la couverture des élections régionales et européennes, la multiplication des programmes régionaux, le nouveau 19/20 qui souffre fortement de la concurrence de La Ferme Célébrités (23% de part de marché en moyenne contre 35% pour l’émission de TF1)…

Pour la rentrée, France 3 compte restructurer sa tranche d’avant prime time. Le Fabuleux destin de… est épuisé et peine à dépasser les 10% de part de marché. Exit donc ce divertissement quotidien produit par Marc-Olivier Fogiel qui était déjà en sursis sur la grille. En septembre prochain, la chaîne misera sur un feuilleton tourné à Marseille et baptisé Mistral gagnant. Un pari aussi audacieux que dangereux dans ce créneau horaire largement dominé par les journaux télévisés de TF1 et France 2.

France 3 souhaite également mettre à l’antenne un nouveau jeu. Des pilotes ont été tournés, entre autres, par Patrice Laffont (ex-Pyramide) et Philippe Risoli (ex-TF1 - Le Juste prix). Accentuer sa mission de divertissement, tel semble être le credo de la rentrée pour la chaîne publique.

Du reste, elle vient de reconduire l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel pour une saison supplémentaire. Malgré des audiences inférieures aux séries policières habituellement dévolues à la case du dimanche soir, l’animateur a su rajeunir, de manière significative, le public de cette case horaire. On ne peut pas plaire à tout le monde continuera donc le dimanche en prime time. On notera également que suite à l’arrêt de C’est mon choix, France 3 travaille a un nouveau magazine de divertissement pour son 14/15 heures quotidien. Les sociétés de production de Jean-Luc Delarue et d’Evelyne Thomas sont sur les rangs.

Au niveau des programmes de la jeunesse, l’offre sera très certainement réorganisée. Les émissions de fin d’après-midi, TO3 étant malmenées par la concurrence. Le magazine C’est pas sorcier, maintes fois diffusé, devrait disparaître de la grille quotidienne. Ce programme, plébiscité par les téléspectateurs et la critique, se poursuivra cependant à un rythme hebdomadaire

Remi Pflimlin annonce également de nombreuses innovations pour la rentrée :« Nos fictions, nos documentaires, nos magazines ont tous su se renouveler et élargir leur public tout en conservant leurs exigences de qualité. Ils sont l’incarnation de l’offre de France 3, telle que le prévoit notre projet d’entreprise, Horizon 2008 »

D’ici là, la grille d’été prendra place. A partir du mardi 29 juin, Sylvain Augier s’installe pour une nouvelle saison de La Carte aux trésors, un jeu d’aventure plébiscité par les téléspectateurs. Aussi, Pierre Sled s’embarquera pour un nouvel Eté de tous les records, chaque après-midi…