Toutelatele

France 4 : de l’humour et des nouvelles séries pour 2008

Emilie Lopez
Publié le 21/01/2008 à 12:59 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:11

« Atteindre et toucher notre cible, les 15/34 ans », telle est l’ambition de France 4. Forte de ses 1,6% de part d’audience sur cette tranche d’âge, la chaîne entend « affirmer sa différence de ton et de ligne éditoriale » et « être au diapason des 15/34 ans », selon Bruno Gaston, Directeur des programmes et de l’antenne. Pour ce faire, en ce début d’année 2008, l’homme mise sur ses 6 thématiques : l’humour, les séries, les spectacles, le sport, le cinéma et la musique.

L’un des évènements de 2008 sera l’arrivée de Cyril Hanouna. Le comique se voit offrir Pliés en 4 (qu’il produit également), un nouveau rendez-vous diffusé en deux temps. D’abord tout au long de la semaine, à 20h30, où deux sketches tirés de deux one-man-show sont proposés. Puis, le samedi, en 2ème partie de soirée, où l’animateur prend l’antenne, en direct du Théâtre le Temple à Paris, et revient sur les 5 meilleurs sketches de la semaine. Le comique en profite pour offrir quelques inédits, et faire, comme à son habitude, son petit « Hanouna Show ». « Prévenez les voisins du théâtre, parce que je risque bien de venir aussi dans la rue ». Un remake de la Grosse Emission de Comédie ! est-il à craindre ? Réponse dès février 2008.

Toujours au rang de l’humour, les téléspectateurs découvriront le Comic Hall Stars, arbitré par Chicken Boubou, découvert dans le Jamel Comedy Club. Le concept : des “rois de la vanne“ s’affrontent sur scène, tel une “battle“ des mots, dans la digne lignée de celle proposée par Jean Dujardin dans son film Brice de Nice. Après trois rounds de deux minutes, la cloche retentit, et le public choisit son grand gagnant. Le but, non dissimulé, de ces deux émissions, Bruno Gaston l’explique simplement : “devenir la plateforme de lancement des nouveaux talents de l’humour“, rien de moins !

Du côté des séries, “diversité et nouveauté“ sont les deux axes de ce début d’année. Ainsi pas moins de 8 programmations inédites viennent prêter main forte à Doctor Who. Du côté des séries internationales, les téléspectateurs (re)découvrent l’intégralité de Gilmore Girls, où les tribulations d’une mère de 32 ans et de sa fille de 16 ans, du lundi au vendredi à 19 heures. Autre adolescente à faire son apparition dans la grille, George Lass, l’héroïne de Dead like me. Tuée par la lunette des toilettes de la station Mir, la jeune femme devient une “faucheuse“, dont la mission est d’attraper les âmes des personnes juste avant qu’elles ne meurent. Le dimanche, à 20h50, place à Invasion, traitant d’une éventuelle présence extraterrestre sur Terre... Mais l’évènement de 2008 reste Dirt, prévue au printemps. Courtney Cox Arquette, l’ex-Monica de Friends incarne Lucy Spiller, une rédactrice en chef d’un magazine à scandales que rien n’arrête. Pour compléter la grille, notons les arrivées de Nom de code : l’aigle, série danoise sur la lutte contre le terrorisme ; Ben & Thomas ou les tribulations de deux jeunes, l’un musulman, l’autre juif, passionnés de skate ; Green Wing, sorte de Scrubs version anglaise ; et Les Jurés.

Au rang des spectacles, après le succès enregistré par les Fugueuses le 5 janvier dernier sur France 2, Bruno Gaston ne manque pas de préciser que “cela fait un moment que nous proposons du théâtre en direct“. Cette année ne déroge pas à la règle. Après le nouveau spectacle des Chevaliers du Fiel, diffusé le 19 janvier dernier, France 4 prévoit, pour février, de retransmettre, en simultané, Good Canary, mis en scène par John Malkovich, avec Christiana Reali, Vincent Elbaz et Ariel Wizman. Par la suite, chaque mois, les caméras s’installeront sur une scène différente. Notons qu’au printemps, Cyril Hanouna présentera en direct la 5ème soirée “Rire contre le racisme“.

Enfin, le sport se fait également une grande place dans cette grille version 2008, avec plus de 280 heures, toutes disciplines confondues. Outre le football, avec notamment la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre, France 4 proposera également du tennis (Roland Garros, Fed Cup, Open Gaz de France), du football américain (SuperBowl), du rugby (European Challenge Cup), et tant d’autres. En résumé, la programmation sportive de France 4 “est aussi bien faite que ce que nous aurions fait pour France 2 ou France 3“, explique Daniel Bilalian, directeur de la rédaction des sports du groupe. Une nouvelle façon de prouver que la petite dernière n’est pas la laissée pour compte du service public...

“Notre offre de programmes est la plus complète de la TNT sur ces 6 thématiques“ s’enorgueillit Bruno Gaston. Et pour toucher son cœur de cible, les moins de 35 ans, il ne fallait rien de moins. Une pointe d’humour, une bonne dose de séries, des heures de sport, quelques spectacles, des blockbusters du cinéma, le tout en musique : pas de doute, France 4 est sur la bonne voie pour remplir son objectif, “devenir la chaîne de référence des 15/34 ans“.