Toutelatele

France 5 parie sur les Zouzous

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/02/2003 à 00:10

Mais où va s’arrêter France 5 ? La chaîne, menée par Jean-Pierre Cottet (ex-France 2), a atteint 6.1% de part de marché mensuelle en janvier. C’est la plus forte progression d’audience en un an. Et pour s’assurer de nouvelles audiences confortables, la chaîne publique continue d’aménager sa grille en misant toujours plus sur les programmes jeunesse.

Les Zouzous sont les rois de la chaîne avec trois rendez-vous quotidiens à 7h00, 12h05 et 19h15 (pour les abonnés au câble ou satellite seulement). Ce sont ces rendez-vous jeunesse qui ont permis et permettent toujours à France 5 de se faire connaître des petits et grands avec la diffusion de dessins animés cultes comme Olive et Tom, Princesse Sarah, Les Mystérieuses cités d’or (à l’antenne jusqu’au 27 février) ou prochainement Bouba, le petit ourson qui a bercé une génération entière (à partir du 28 février à 13h20).

Ces dessins animés, qui traversent toutes les générations, battent des records d’audience sur la chaîne. Avec les Mystérieuses cités d’or, ce sont quelques 1.2 millions de téléspectateurs qui sont devant leur écran pour près de 8% de part de marché à 13h20.

Il est donc tout naturel de donner des crénaux horaires supplémentaires au rendez-vous jeunesse. A partir d’aujourd’hui, Debout les zouzous s’enrichit d’une heure de dessins animés et d’animations à fonction éducative (7h00 à 8h45). La nouvelle série Tibère et la maison bleue rejoint donc les Zouzous du matin qui comptent déjà parmi eux : Babar, Rolie Polie Olie, Monsieur Bonhomme.... En allongeant ce rendez-vous, France 5 se donne les moyens de rivaliser directement avec TF ! Jeunesse sur TF1 et TO3 sur France 3, tout en s’adressant plus particulièrement à une cible plus jeune : les 2-6 ans.

A partir du 17 février, les Zouzous du midi (de 12h05 à 13h45) verront arriver Wilf le chien sorcier et Simsala en plus donc de Bouba à partir du 28 février.

A noter que les Zouzous, abonnés au câble et au satellite, peuvent retrouver Casimir dans L’île aux enfants et Nounours dans Bonne nuit les petits chaque soir entre 19h15 et 20h00. De quoi scotcher petits et grands devant leur écran...